Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Covid-19 : "Il vaut mieux se confiner entre quatre murs pour deux semaines"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Avril 2020



Tchad - Covid-19 : le ministre d'Etat Kalzeube Payimi lance un appel à la jeunesse. © PR
Tchad - Covid-19 : le ministre d'Etat Kalzeube Payimi lance un appel à la jeunesse. © PR
Le ministre d'Etat, ministre secrétaire général de la Présidence de la République, également président de la cellule de veille et de sécuritaire sanitaire, Kalzeubé Payimi Deubet, a appelé jeudi la jeunesse à une mobilisation générale, de manière individuelle et collective.

L'objectif est de barrer la route à la pandémie du COVID-19 grâce à une mobilisation des différentes organisations, associations et représentations sur l'étendue du territoire.

Kalzeubé Payimi Deubet a expliqué que "l'heure n'est pas à la psychose et au fatalisme mais plutôt à l'action collective et à l'union sacrée."

Véhiculer les mesures du Gouvernement 

"Que chacune et chacun constitue pour sa famille, sa communauté, ses amis et son voisinage immédiat, un vecteur de conscientisation, de moralisation et de sensibilisation contre cette pandémie appelée le CORONAVIRUS. Utilisez tous les canaux appropriés de communication tels que : Facebook, WhatsApp, SMS et bien d'autres à votre portée, pour expliquer le plus largement possible le bien fondé des mesures édictées par le Gouvernement pour faire face à cette pandémie", a souligné Kalzeubé Payimi Deubet.

Il a exhorté à expliquer davantage aux concitoyens, les gestes barrières et les règles basiques d'hygiène à observer pour éviter la contamination.

De même, ceux qui présentent des symptômes de cette maladie doivent immédiatement se faire signaler au numéro vert 1313 qui fonctionne 24 H/24 et 7 jours sur 7 ou se rendre immédiatement dans un centre hospitalier le plus proche.

"Si l'on n'y prend garde et que l'on ne réagit pas à temps, le CORONAVIRUS (COVID-19) gagnera le terrain et fera de nombreuses victimes", a mis en garde le ministre d'Etat, insistant sur l'appropriation des mesures gouvernementales.

Barrer la route à l'incivisme

Le président de la cellule de veille et de sécurité sanitaire a exhorté à barrer la route à l'incivisme, à l'indiscipline, et à respecter strictement les mesures gouvernementales préconisées, celles-ci ayant pour seul but de protéger la population.

Il a invité les jeunes du monde rural à arrêter l'exode rural. Selon lui, "tout déplacement incontrôlé et injustifié est à limiter. La fréquentation des cabarets ou autres marchés hebdomadaires est à proscrire conformément aux mesures gouvernementales. Sachant que dans certaines localités du pays l'ombre de tout grand arbre est un cabaret, les autorités locales sont tenues de prendre des mesures énergiques pour éviter des rassemblements aux conséquences incalculables."

"Chers jeunes du monde rural, lorsque vous effectuez un déplacement qui n'est pas nécessaire, vous mettez en danger votre vie et la vie de vos proches, de vos concitoyens. Il vaut mieux se confiner entre quatre murs pour deux semaines que.de se confiner pour tout bon entre quatre planches", a dit Kalzeubé Payimi Deubet.

Il a ajouté que "chaque personne qui rentre clandestinement d'un pays où le Coronavirus est signalé, est un malade potentiel. Il est un danger pour lui-même, pour sa famille et pour tous ceux qu'il côtoie."

Face à la gravité de la situation, le ministre d'Etat demande à tous d'adopter un comportement civique, responsable et solidaire, qui permettra de surmonter cette épreuve particulièrement pénible pour tous les tchadiens.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)