Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Covid-19 : à Mongo, des réservoirs d'eau distribués pour renforcer l'hygiène


Alwihda Info | Par Béchir Badjoury - 26 Mars 2020



Tchad - Covid-19 : à Mongo, des réservoirs d'eau distribués pour renforcer l'hygiène. © Béchir Badjoury/Alwihda Info
Tchad - Covid-19 : à Mongo, des réservoirs d'eau distribués pour renforcer l'hygiène. © Béchir Badjoury/Alwihda Info
L'équipe d'Airtel et son représentant de la zone du centre (Guéra, Batha, Salamat) ont procédé mercredi matin à Mongo, à la sensibilisation sur les mesures usuelles d'hygiène face à la pandémie du COVID-19.

Ils ont distribué des mini-réservoirs d'eau dans certaines institutions afin que la population puisse s'en servir pour laver ses mains.

La sensibilisation s'intensifie dans tout le pays avec notamment la participation du milieu associatif, des entreprises, de la jeunesse ou des groupements féminins. Dans certaines villes à l'exemple de Goz Beida, des jeunes ont décidé de faire du porte-à-porte dans tous les quartiers de la ville, avec un programme bien établit, afin de sensibiliser sur les consignes des autorités visant à prévenir le coronavirus.

A ce jour, le Tchad compte trois cas de coronavirus.

"Il faut avoir la culture de se laver les mains" 

Le ministre de la Santé publique insiste sur le respect des mesures d'hygiène. "Quand on veut manger, on ne se lave même pas les mains. Il faut avoir la culture de se laver les mains", indique Pr. Mahamoud Youssouf Khayal, appelant à la rigueur.   

Il appelle à mettre de coté la culture négative, notamment celle qui consiste à manger tous autour d'un plat, eu égard au risque de transmission via la salive. "Au moins pour un mois on met de côté, et là je crois qu'on va réussir à résoudre beaucoup de problèmes", souligne le ministre de la Santé publique.   

Recommandations de l'OMS 

Les recommandations standard de l'OMS pour prévenir la propagation de l’infection comprennent le lavage régulier des mains, le fait de se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse et éternue et une cuisson complète de la viande et des œufs. Il faut éviter les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements.  

Pour toutes informations relatives à la pandémie de coronavirus le ministère de la santé publique met a votre disposition un numéro vert 1313. L'appel est gratuit. Il est ouvert 24h/24h. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 63205229 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)