Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

"Tchad D'abord" remet des prix aux meilleurs citoyens de l'année 2020


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 11 Mars 2021


La plateforme "Tchad D'abord" a organisé le 10 mars une cérémonie de remise des prix aux meilleurs citoyens de l'année 2020.


L'évènement a eu lieu au Palais du 15 janvier, en présence de plusieurs personnalités, dont la ministre Mariam Mahamat Nour, représentante de la Première Dame. L'initiative de "Tchad D'abord" vise à honorer par un prix spécial les citoyens ayant consacré leur énergie pour le bien-être de la population.

Parmi 25 citoyens, cinq ont été nominés dans les cinq catégories. Le jury a été présidé par Dr. Ali Abderrahmane Haggar.

Dans son discours, la ministre secrétaire générale du gouvernement, Mariam Mahamat Nour, a affirmé que "primer les tchadiens et les tchadiennes qui se sont démarqués positivement et encourager les autres à emboîter le pas est une noble initiative".

"Nous avons besoin aujourd'hui plus que jamais de contribuer à l'émergence d'une citoyenneté et d'un patriotisme fort. Cette activité y contribue grandement. (...) Nous sommes pleinement interpellés par la consolidation de la paix et la valorisation de notre pays à travers des citoyens et citoyennes modèles, vecteurs d'un Tchad prospère et qui constituent des véritables sources d'inspiration pour les tchadiens en général et les jeunes en particulier", a déclaré Mariam Mahamat Nour.

Le coordonnateur de "Tchad D'abord", Mahamat Saleh Moussa, a indiqué que la plateforme est une initiative citoyenne, composée de 54 associations. Elle se fixe comme objectif de promouvoir l'amour de la patrie, la culture du brassage, l'acceptation de tous, le vivre ensemble, la paix et l'unité. 

"Tout ce qui touche au Tchad nous interpelle directement et nous, nous efforçons d'apporter notre contribution citoyenne pour faire face aux défis auxquels est confronté notre pays", a relevé le coordonnateur de "Tchad D'abord".

Le concept "Citoyen de l'année 2020" a été lancé par "Tchad D'abord" afin de primer les citoyens qui se sont démarqués dans différentes catégories en valorisant le Tchad. Le jury a travaillé d'arrache-pied pour avoir une liste restreinte de cinq nominés par catégorie, selon Mahamat Saleh Moussa.

Un prix citoyen a été décerné à la Première Dame Hinda Deby pour les oeuvres qu'elle a accompli en faveur des couches vulnérables.

Prix du meilleur artiste/sportif : Alhadj Abakar Kally
Prix de la meilleure entreprise : Wadi Koundi
Prix de la meilleure association/organisation : Fondation Grand Coeur
Prix du meilleur citoyen : Hindou Oumarou
Prix de la diaspora : Caleb Rimtobaye (Afrotonix)



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)