Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad : Discours du président Idriss Déby à l'occasion du nouvel an 2009


Alwihda Info | Par Djamil @ - 1 Janvier 2009



Tchad : Discours du président Idriss Déby à l'occasion du nouvel an 2009
Tchadiennes, Tchadiens ;
Mes chers compatriotes.


Une année s’achève, une autre commence. En cette circonstance particulièrement heureuse, permettez-moi d’adresser à chacune et à chacun de vous, mes vœux les meilleurs. Je souhaite de tout mon cœur, que 2009 soit une année de Paix, de Bonheur et de Prospérité pour notre pays.
Je place l’année 2009 sous le signe de la paix et de la solidarité nationale entre tous les Tchadiens.


Tchadiens, Tchadiennes.


Au regard des objectifs que nous nous sommes fixés, je puis affirmer que notre pays le Tchad est sur la bonne voie. Les résultats concrets de notre combat pour le développement se font déjà sentir. Aujourd’hui, les perspectives encourageantes s’offrent à notre peuple. Nous entendons multiplier et accélérer tous les chantiers de développement sur l’ensemble du pays.


Le Gouvernement et moi-même, nous nous attèlerons à poursuivre les efforts inlassables dans la voie du progrès continu en vue d’améliorer les conditions de vie de nos populations. Pour ce faire, je vous exhorte au travail. Le laxisme et la paresse n’ont pas droit de cité dans notre pays. Nous devons cultiver l’amour du travail et promouvoir l’excellence.


Tchadiennes, Tchadiens ;
Mes Chers Compatriotes.


En ce premier jour du nouvel An, il m’est un devoir particulier, d’adresser mes sincères félicitations à toutes nos forces de Défense et de Sécurité, pour le dévouement, le courage, la disponibilité et le sacrifice dont elles n’ont cessé de faire preuve dans la défense de l’intégrité de notre territoire et des Institutions Républicaines.

Officiers Généraux, Officiers, Sous-Officiers et Soldats des Forces armées et de Sécurité. Je rends un hommage mérité à chacune et chacun d’entre vous, ainsi qu’à toutes les unités qui sont sur le terrain. C’est au prix de votre vie que vous accomplissez votre mission. La Nation vous en sera à jamais reconnaissante. Vous avez le soutien de tout le peuple tchadien. J’invite chacun de nous à demeurer toujours vigilant pour la défense de la patrie.


Je m’engage à poursuivre des efforts tendant à éloigner de plus en plus de notre pays, le spectre de la guerre, à ramener la paix dans nos foyers et à offrir à mon peuple les joies de la sérénité et de la quiétude.
Aussi, dois-je à nouveau appeler tous mes compatriotes, où qu’ils se trouvent, à œuvrer pour la paix, à rechercher la paix, à consolider la paix. Je les invite aussi à se joindre à nous, pour l’édification d’un Tchad nouveau, havre de paix et où il fait bon vivre.


Dans cette optique, le Gouvernement doit prendre toutes les mesures légales nécessaires pour la récupération des armes de guerre détenues illégalement par les citoyens. Je lance un appel à mes compatriotes qui détiennent une arme de guerre, de la remettre au poste de la Gendarmerie ou de la Garde Nationale et Nomade du Tchad le plus proche.


Tchadiennes, Tchadiens ;
Mes chers compatriotes.


Nous devons aussi œuvrer pour la protection de notre environnement. Sous aucun quel prétexte, nous ne devons pas détruire notre faune et notre flore. Le Gouvernement doit agir efficacement et rapidement dans ce sens, pour punir toutes dérives, conformément à la législation de notre pays. Je lance un appel à tous les Tchadiens d’abandonner la coupe abusive des arbres. Je ne le répéterai jamais assez que l’agriculture, au sens large du terme, demeure incontestablement notre principale richesse.

Le Tchad, pays de Toumaï et berceau de l’humanité s’est résolument engagé dans la voie de la paix, dans une entente avec tous les pays épris de paix et de justice en général et, en particulier avec ses voisins.
Aux représentants de nos partenaires au développement, des pays amis et voisins du Tchad, je souhaite une bonne et heureuse année 2009.

Bonne et heureuse année 2009 à toutes et à tous.


Vive la République ;
Vive le Tchad uni, fort et prospère.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)