Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad: Dr. Yahya Ibni Abdallah Ahmat prochain Président du Conseil Islamique?


Alwihda Info | Par - 22 Décembre 2013


Malgré l'interdiction de son ONG au Tchad, Dr. Yahya Abakar est considéré par les pays musulmans comme un grand théologien de l'Islam moderne que le Tchad n'a pas su exploiter.


Des rumeurs circulent sur la possibilité de nommer Dr. Yahya Abdallah au poste de Président du Conseil des affaires Islamiques. Longtemps combattu par l'Imam Hassan Hissène, la popularité du Dr. Yahya Abdallah s'accroit de jour en jour. Les oulémas au Tchad voient en lui une personnalité intellectuelle hors norme et conseillent aux autorités supérieures du Tchad de lui confier la charge du Conseil des affaires Islamiques en raison de ses entrées dans les milieux religieux dans le Monde musulman et occidental. Afin d'éviter cette possibilité, l'Iman Hassan Hissène l'a combattu sans pitié, au point de convaincre le ministère de l'intérieur et de la sécurité de censurer l'organisation caritative ( Alrachad ) qu'il dirige depuis plusieurs années et qui s'est impliquée dans l'aide humanitaire apportée aux plus démunies. L'année dernière, il a réussi à convaincre une ONG libyenne de voler aux plus démunis au Tchad. L'ONG libyenne a affrété trois gros avions transportant un important chargement de vivres destinées à l'ONG Alrachad. Dr. Yahya décide que la distribution se fasse dans tout le territoire sans tenir compte d'appartenance religieuse. Enragé par le fait de voir cette organisation caritative voler de ses propres ailes, l'Imam Hassan Hissène s'est employé à rapporter aux services de sécurité du pays que le Dr. Yahya serait un intégriste ayant des liens solides avec Boko Haram. Convoqué plusieurs fois pour audition et malgré le résultat d'une enquête qui l'a blanchit, le ministère de l'intérieur a décidé, sous pression de l'Imam Hassan Hissène, d'interdire l'organisation caritative Alrachad. Malgré l'interdiction de son ONG au Tchad, Dr. Yahya Abakar est considéré par les pays musulmans comme un grand théologien de l'Islam moderne que le Tchad n'a pas su exploiter. Du 20 au 21 décembre 2013, il a participé brillamment en Turquie au troisième congrès international de la ligue des intellectuels musulmans. Prenant la parole, Dr. Yahya a appelé le monde musulman a condamné la violence et à prôner un islam moderne.

Farid Yacoub visiter sa page Facebook: https://www.facebook.com/DrYahyaAbdullah أستاذ القرآن الكريم وعلومه، رئيس منظمة الرشاد الخيرية في تشاد



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




TRIBUNE & DEBATS