Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POLITIQUE

Tchad : "Génération 90" mène une campagne de proximité au Wadi Fira


Alwihda Info | Par Steve Djénonkar - 24 Mars 2021

Génération 90, un bureau de soutien au parti MPS, mène une campagne de proximité dans la province de Wadi Fira. C'est presque du porte à porte. Pas de grandiloquence française impétueuse. La campagne est menée en dialecte du terroir. Pratique et extrêmement efficace.


Mardi 23 mars. L'équipe de campagne avec, en avant-garde Abdramane Djibrine Souleymane, brave l'ardent soleil pour un long périple. Elle s'arrête à un point à Liguina, un village de pasteurs. Le chef de la délégation tire quelques seaux d'eau du puits sous le regard indistinctement admirateur et stupétait de l'assistance. Fini cet exercice, les membres de l'équipe rassemblement les éleveurs. "Nous sommes là pour vous apprendre à voter". Des spécimens sont brandits illico. "Parmi tous les candidats, seul le maréchal Idriss Déby porte un bonnet. Introduisez votre pouce dans l'encre indélébile et placez-le dans la case sous sa photo", enseigne-t-on. L'assistance hoche la tête comme pour montrer l'assimilation de la leçon.

Un spécimen est remis à une dame. Celle-ci mime les gestes. Leçon comprise, applaudissements ! Le staff reprend le voyage. Elle brave à nouveau le sable, la pierraille, roule dans un épais nuage de poussière et arrive à Trounga Ladour. Des consignes identiques sont laissés aux autorités traditionnelles. Ces dernières rassurent transmettre fidèlement les consignes à la population. L'équipe remet quelques spécimens pour l'enseignement pratique. Quelques pas de danse esquissés, la délégation reprend le voyage.

À la sous-préfecture de Martibé, l'accueil est autrement chaleureux. Dames et messieurs forment deux files opposées. La délégation passe un moment convivial, donne des consignes qui sont assimilées. L'assistance, comme dans les précédents arrêts promet de réaliser le coup K-O. Autour de 16 heures, l'équipe de génération 90 atterrit à Matadjana où elle prend un repos avant d'autres activités.








TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.