Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Hassane Saline alerte sur le phénomène d'enlèvements contre rançons qui s'est accentué


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 18 Septembre 2022



Le conseiller national Hassane Saline, par ailleurs ex-ministre, secrétaire général de la Présidence ou encore gouverneur du Mayo Kebbi Ouest, participe aux travaux du dialogue national. Dans une intervention le 17 septembre, il a appelé à agir contre le phénomène d'enlèvements contre rançons. Il retrace un triste constat de l'évolution fulgurante du phénomène : 
"J'ai été deux fois gouverneur dans la province du Mayo Kebbi Ouest. La première fois en 2010, le phénomène d'enlèvements contre rançons était encore embryonnaire et concernait l'enlèvement des enfants (peuls et foulbés) contre rançons. Malheureusement, 10 ans après, le phénomène s'est accentué, a évolué et c'est le phénomène d'enlèvement des personnes jugées solvables contre rançons".

Hassane Saline relève que ce phénomène est devenu un fonds de commerce et pointe les responsabilités :
"C'est devenu un fonds de commerce. Les principaux acteurs sont ceux qui ont eu à travailler dans la province, qui s'y connaissent. (...) Rien que pour la sous-préfecture de Lamé, le décompte a fait qu'une bagatelle de 300 millions Fcfa a été déboursée par les paysans, sans compter les mutilations, exécutions et autres."



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)