Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
EXCLUSIF

Tchad : Khidimé Space, le premier espace coworking à N'Djamena (par Job Booster Chad)


Alwihda Info | Par - 15 Avril 2021

Étant le cas du Tchad où le coût de location, le coût de l’accès à l’électricité et coûts annexes représentent un véritable budget, l’entreprise sociale tchadienne « Job Booster Chad » issue de l’initiative d’une ONG néerlandaise « Woord end Daad » basée aux Pays-Bas, a annoncé la création de « Khidimé Space », un espace de travail collaboratif dédié aux entrepreneurs, freelancers, et aux professionnels de tous les métiers sans distinction.


Job Booster Chad / Khidimé Space
Job Booster Chad / Khidimé Space
Alors que le marché mondial des espaces de travail collaboratifs (« coworking ») est en pleine expansion et représente une valeur de plusieurs milliards de dollars, elle demeure une véritable alternative à la location traditionnelle pour les entreprises, entrepreneurs, freelancers et particuliers désirant un espace de travail confortable et agréable afin d’être productifs sur la durée. Assez méconnu, en Afrique et plus particulièrement au Tchad, cette solution de location immobilière ouvre de vraies opportunités lorsque toutes les conditions nécessaires à une bonne productivité économique sont difficilement réunies.
 
Étant le cas du Tchad où le coût de location, le coût de l’accès à l’électricité et coûts annexes représentent un véritable budget, l’entreprise sociale tchadienne « Job Booster Chad » issue de l’initiative d’une ONG néerlandaise « Woord end Daad » basée aux Pays-Bas, a annoncé la création de « Khidimé Space », un espace de travail collaboratif dédié aux entrepreneurs, freelancers, et aux professionnels de tous les métiers sans distinction.
Job Booster, qui a pour mission de soutenir le développement économique et industriel du Tchad, souhaite se lancer dans le défi des espaces collaboratifs afin de miser dans le challenge de la productivité associée aux meilleurs conditions optimales de la capitale.
 
Job Booster souhaite s’inspirer de la plus grosse référence mondiale dans ce domaine, WeWork qui a réussi à atteindre une valorisation boursière de 20 milliards de dollars en 2019.
 
Le défi est grand pour les dirigeants de Job Booster Chad car même si l’objectif est d’ouvrir le premier espace collaboratif à N’Djamena et y accueillir les premiers adhérents, l’entreprise tchadienne souhaite ouvrir à moyen terme dans les deux prochaines années, plusieurs bureaux au sein de la capitale tchadienne. Le business model de l’entreprise table sur des formules d’adhésion avec trois prix différents incluant plus ou moins un ensemble de prestations accessibles au « coworker ». Grâce à des prix réduits et très accessibles, les dirigeants de Job Booster Chad ont souhaité démocratiser l’accès à ce type d’espace de travail pour tous sans discrimination de moyens économiques. Ainsi, la clientèle adhérente de Khidimé Space sera composée de membres ou adhérents résidents (abonnement régulier de longue durée) et adhérents ponctuels (abonnement de courte durée).
 
Très concrètement, en plus d’un accompagnement technique et d’un accompagnement à la gestion des entreprises, Khidimé Space comprend :
 
-Une salle de réunion réservable ;
-Des sièges confortables ;
-Un espace de café ;
-Une salle climatisée ;
-Des postes de travail ; et
-Une connexion internet haut débit.
 
Par ailleurs l’espace est ouvert à l’organisation d’ateliers, des formations et des afterworks.
Pour bénéficier des services de Khidimé Space, trois types de formules d’adhésions sont proposées aux « coworkers » sur une durée quotidienne, hebdomadaire ou mensuel :
-La formule d’adhésion Silver (de 3.000 FCFA à 36.100 FCFA) ;
-La formule d’adhésion Gold (de 16.625 FCFA à 63.175 FCFA) ; et
-La formule d’adhésion Diamond (de 108.300 à 1.167.610 FCFA).
 
Khidimé Space présente plusieurs avantages pour toute personne ambitieuse et désireuse de nouer de nouvelles relations. L’espace de travail collaboratif permet de faciliter les interactions entre les entrepreneurs, d’ouvrir de nouvelles opportunités, travailler en réseau afin de tisser des relations tant professionnelles que personnelles.
 
Job Booster mise ainsi sur la socialisation, la collaboration et l’esprit positif de communauté entre des individus d’horizons et profils différents, tous désireux de réussir dans leur entreprises et projets respectifs. En plus de pouvoir travailler tranquillement et aisément dans un espace collaboratif, les adhérents pourront monter en compétence en informatique et technologies afin de s’adapter au monde actuel du digital et des technologies de l’information et de la communication.
 
Ainsi grâce à Job Booster, plus besoin de dépenser une fortune pour travailler dans d’excellentes conditions. Afin de faciliter les réservations et éviter les saturations, les « coworkers » pourront faire une demande de réservation de poste de travail directement sur le site web, sur la page Facebook de Job Booster Chad ou sur WhatsApp, avant de recevoir rapidement une confirmation. Les réservations peuvent aussi se faire sur place.
 
Le paiement des prestations par les « coworkers » est exigé à chaque début de prestation.
Dans le souci de voir chaque « coworker » épanoui et pour une meilleure sécurité, une pièce d’identité et informations complètes sont demandées à chaque adhérent. Aussi, le savoir-vivre et le respect de la collectivité sont demandés à tous les « coworkers ». Les espaces de travail n’étant pas attitrés, les « coworkers » veilleront à se répartir les emplacements disponibles de façon courtoise, raisonnable et amiable.
 
Les locaux de Khidimé Space, situés derrière l’Ambassade des États-Unis, sont ouverts de 8h00 à 16h30. Cependant, Job Booster Chad assure déjà, que les horaires pourront être aménagés en fonction de la demande des adhérents. La page Facebook de Job Booster Chad est également accessible par message pour toute demande d’information, communication ou réservation d’un poste de travail au sein de l’espace.

Plus qu'un bureau, une chaise et une connexion, la véritable vision de Khidimé Space est de créer un esprit de communauté entre les coworkers.
 

Sadam Ahmat
Rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur







TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.