Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L’ASTBEF renforce les capacités sur les violences basées sur le genre à Massaguet


Alwihda Info | Par Mbaïnaissem Gédéon - 12 Mars 2021



Dans le cadre d'une formation qui s'est déroulée du 9 au 11 mars 2021, l’Association tchadienne pour le bien-être familial (ASTBEF) a renforcé les capacités des prestataires des services psycho-socio-médicaux sur les violences basées sur le genre à Massaguet. Ces derniers sont constitués de journalistes, personnels de la santé, officiers de la police judiciaire et personnels de l'action sociale.

Le coordonnateur du projet « santé sexuelle intégrée pour les femmes » (WISH), Yacoub Kadi, et les participants ont appris les généralités sur les violences basées sur le genre, leurs origines, formes, causes et conséquences, ainsi que sur les instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux sur les violences basées sur le genre. Pour lui, cette formation va permettre aux prestataires d'aider les victimes des violences basées sur le genre, afin de freiner la recrudescence de ces phénomènes.

Les participants ont formulé des recommandations au gouvernement dans le sens de veiller à l'application des lois et des conventions ratifiées par le Tchad. Par ailleurs, il s’agit d'assurer la formation continue sur les violences basées sur le genre aux prestataires des services socio-sanitaires et juridiques. Le médecin chef de district, Woulberé Joël, a demandé aux participants de se mettre au service des victimes des violences basées sur le genre, avec pour mission d'aider le gouvernement dans sa politique de genre et de lutte contre les violences faites aux femmes.
La remise des attestations a marqué la fin de la formation.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)