Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: L'armée française remplace le Transall par le Casa?


Alwihda Info | Par Alfa @ - 19 Avril 2010



Tchad: L'armée française remplace le Transall par le Casa?
Un Casa CN 235 de l'escadron de transport 1/62 «Vercors» de Creil s'est posé, le 31 mars 2010, sur le tarmac de la base aérienne de Kosseï, au Tchad, pour débuter sa nouvelle mission.
Cet avion de transport vient remplacer l'un des trois Transall C160 d'Orléans déployés sur le théâtre, ce dernier ayant lui-même quitté N'Djamena le lendemain pour rentrer en métropole.
Un premier déploiement du Casa s'était déroulé en décembre de l'année dernière sur la base du Kosseï pour vérifier son aptitude à remplir une partie des missions dévolues au groupement de transport opérationnel (GTO), au sein de l'opération Épervier. Ce séjour lui a permis de réaliser avec succès un large éventail de missions comme des posters en terrains sommaires, des aérolargages, des avitaillements ou encore, des évacuations sanitaires. Les aptitudes associées à de bonnes performances à forte température font du Casa CN 235 un vecteur complémentaire des C160, tant sur le plan opérationnel que technique.
L'équipage du Casa a été accueilli par le colonel Bruno Caïtucoli, commandant les forces de l'opération Épervier, qui a également profité du chassé-croisé pour remettre trois lettres de félicitations, une collective et deux individuelles, au personnel du GTO. Il a souhaité marquer et saluer l'excellence (...)

PARIS (Reuters) - Le ministère de la Défense français annonce une commande de huit avions cargo militaires Casa CN 235 à EADS, afin de maintenir ses capacités de transport aérien en attendant l'arrivée de l'A400M, également construit par le constructeur aéronautique européen.
Ces appareils, qui seront livrés à l'armée de l'Air entre fin 2011 et mi-2013, représentent un investissement de 225 millions d'euros, a précisé la délégation générale pour l'armement (DGA) dans un communiqué.
L'armée de l'Air dispose déjà d'une flotte de 19 CN 235, un avion de transport léger qui réalise des missions logistiques et de largage de parachutistes. Doté d'une autonomie de 3.500 kilomètres, il peut emporter jusqu'à cinq tonnes de fret ou 40 passagers.
La France, qui a commandé au total 50 A400M, ne recevra le premier exemplaire que début 2013, ce programme ayant désormais quatre ans de retard. Les capacités de l'A400M sont toutefois nettement supérieures à celles du CN 235.
Jean-Michel Bélot, édité par Wilfrid Exbrayat



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)