Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
MEDIAS

Tchad : La HAMA encadre la couverture médiatique en période électorale


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Février 2021


Tchad : La HAMA encadre la couverture médiatique en période électorale
La Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), a présenté la semaine dernière les nouveaux textes relatifs à la gestion de la campagne pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Ce sont au total trois décisions qui ont été présentées au public invité à cette cérémonie. 

En effet, le 11 avril, les Tchadiens se rendront aux urnes pour élire un nouveau président de la République pour un mandat de six ans. Trois semaines avant cette date, les campagnes électorales seront lancées, et les médias publics et privés se chargeront d’en assurer la couverture médiatique.

Le souhait de la Hama, Institution de régulation des médias, est que toutes les couvertures médiatiques se déroulent dans les règles de l’art, d’où l’élaboration et la présentation de trois décisions portant gestion de la campagne à venir. La première décision de la HAMA porte sur : le respect des principes d’égalité, de pluralisme et d’équilibre de l’information par les médias publics et privés pendant la campagne électorale ; la deuxième porte sur  la réglementation du temps d’antenne et de l’espace rédactionnel dans les médias privés pendant la campagne électorale ; et la troisième décision porte sur la réglementation du temps d’antenne et de l’espace rédactionnel dans les médias publics pendant la campagne électorale.

La cérémonie de présentation de ces trois décisions a été présidée par le président de la HAMA, Dieudonné Djonabaye. Ce dernier a insisté sur le rôle des médias, celui d’informer et d’éduquer, tout en rappelant que cette activité est encadrée par les textes de la République.

Le président de la HAMA a saisi cette occasion pour inviter les responsables des organes de presses, à prendre part, la semaine prochaine, à la cérémonie d’adoption et de signature de la charte des médias du Tchad en période électorale. L'État a confié cette charge à HAMA, une Institution qui a pour mission de garantir la liberté d'expression, d'opinion et la liberté de la presse devant s'exercer dans le respect des textes législatifs.