Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Tchad : La deuxième édition du Festival des Cultures Sahariennes, un festival inédit


Alwihda Info | Par Issouf Elli Moussami - 18 Septembre 2013



Le BET; Tchad. Crédit photo : Sources
Le BET; Tchad. Crédit photo : Sources
Conscients que l’édition du premier Festival des Cultures Sahariennes en février 2012 dans l’Ennedi au Tchad, au cœur de l'un des plus beaux massifs tassiliens a permis la réussite d’un projet touristique et culturel très attractif, qui, de l’avis de tous est un succès qu’il convient de renouveler ;

Conscients que la pérennisation de ce festival contribuera à la sauvegarde d’une culture originale et à la valorisation du patrimoine des peuples du désert ;

Conscients que le tourisme maîtrise offre la possibilité, par le voyage, de connaître d’autres cultures, favorisant ainsi le rapprochement et la paix entre les peuples.

Considérant que la réalisation de ce projet n’est possible que grâce au soutien des hautes autorités tchadiennes à travers les engagements du président de la république, M. Idriss Deby Itno en février 2012.

Considérant le solide partenariat existant entre l’office Tchadien de Tourisme et l’association Française la Saharienne, il a été décidé la mise en place de la deuxième édition du Festival des Cultures Sahariennes en Novembre 2014.

Fruit du travail de plusieurs mois, la programmation de la deuxième édition du festival participe très fortement à la promotion culturelle, à la mise en valeur de la diversité et de la richesse des régions nord du Tchad et permettra au public de voir des spectacles traditionnels de danse et de musique, mais aussi de connaitre le mode de vie des nomades.

L’édition 2014 présente des innovations : les courses de chameaux se feront avec des jockeys internationaux sur un Cameleodrome, l’organisation d’un marathon se fera à l’image de ce qui se passe au Maroc, la conférence sera pensée comme une plate-forme d’échanges et de discussions sur la sauvegarde du patrimoine naturel et immatériel des régions du grand B.E.T (Borkou, Ennedi et Tibesti).

L’organisation de concours (le plus bel animal, le plus beau harnachement, le plus beau costume etc.), l’aménagement d’un espace gastronomique et le volet touristique permettront de découvrir les multiples facettes de la culture dans l’un des plus beaux sites touristiques du Tchad.

Véritable laboratoire d’idées, la deuxième édition du Festival des Cultures Sahariennes sera organisée pour permettre de mobiliser les acteurs internationaux et locaux sur l’ensemble des trois régions du BET.

Ce festival est une invitation à voyager dans un esprit d’ouverture, de respect et de découverte.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)