Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La politique environnement de Idriss Déby pour changer l’image de la capitale et des villes


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 13 Juin 2010


Débats depuis plusieurs semaines sur les tribunes d'Alwihda, l'assainissement dans la capitale N'Djamena et dans les autres villes du pays est un sujet qui fâche, dans ces endroits ou les ordures sont jetés par terre, les eaux usées déversés dans les rues et les emballages en plastique trainent sur le sol.


Le Président tchadien Idriss Déby prend l'initiatie de balayer la rue avec un balai, entouré de plusieurs collaborateurs.
Le Président tchadien Idriss Déby prend l'initiatie de balayer la rue avec un balai, entouré de plusieurs collaborateurs.
TCHAD - Débats depuis plusieurs semaines sur les tribunes d'Alwihda, l'assainissement dans la capitale N'Djamena et dans les autres villes du pays est un sujet qui fâche, dans ces endroits ou les ordures sont jetés par terre, les eaux usées déversés dans les rues et les emballages en plastique trainent sur le sol.

« L’acte que nous posons aujourd’hui entre dans le cadre de l’initiative prise par la mairie de N’Djaména. C’est pour montrer que tout citoyen vivant à N’Djaména doit contribuer à la propreté de la ville. Nous mettons beaucoup de ressources pour reconstruire notre capitale. Si on veut que l’image de la capitale de ce grand pays au cœur de l’Afrique centrale change, il faut consentir des sacrifices »
confie le Chef de l'Êtat tchadien.

Malgré sa politique dans le cadre d'un environnement sain, faire changer les mentalité dans les populations tchadiennes n'est pas chose facile et le Président tchadien demande à tous les habitants de N'Djamena d’avoir à l’esprit que la propreté de la ville concerne tout le monde.

« Puisqu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Pour reconstruire, on est obligé de détruire certaines maisons. Mais tout cela va dans l’intérêt des populations. Nous investissons beaucoup de ressources pour changer l’image de notre capitale afin qu’elle soit une ville propre, saine. Il y va de la préservation de la santé de la population » déclare Idriss Déby.

Tchad : La politique environnement de Idriss Déby pour changer l’image de la capitale et des villes
Ce Samedi, Idriss Déby a présidé l’opération « N'Djamena, ville propre » au monument du centenaire. Il a bien évidement montré l'exemple en enlevant des emballages en plastique au marché de Dembé et en balayant la rue avec un balai sous l'œil de milliers de tchadiens.

« Il faut plutôt utiliser les bacs à ordures qui sont placés partout dans tous les quartiers. Nous avons les moyens de rendre propre notre ville. Alors, rendons propre notre environnement » conseille-t-il.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)