Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Lancement du projet d’appui à la santé maternelle dans le Ouaddai


Alwihda Info | Par Abba Issa - 14 Avril 2021



Le secrétaire général de la province du Ouaddai, Mahamoud Mahamat Saleh Hayard, a lancé officiellement, vendredi dernier, le projet d'appui à l'amélioration de la santé maternelle et infantile à la délégation sanitaire du Ouaddai. Cette cérémonie a eu lieu en présence, notamment des autorités compétentes de la place, des agents sanitaires, et du coordinateur du projet BASE dans le Ouaddai, Moustapha Mahamat Malloum.

A cette occasion, le délégué sanitaire du Ouaddaï, Dr Abdel Mahamoud Chène, a remercié l'ONG BASE et son partenaire Women's Hope international. Pour lui, en apportant un appui au district sanitaire, les partenaires partagent avec le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale, la responsabilité de son bon fonctionnement. Un appui à l'organisation des données du village et des femmes de l'hôpital provincial d'Abéché est compris dans ce projet. L'objectif général visé par le projet est que la communauté du district sanitaire d'Abougoudam utilise de manière accrue, le service de santé maternelle et néonatal.

Le délégué sanitaire du Ouaddai, Dr Abdel Mahamoud Chène a assuré que la délégation s'engage à assurer le suivi et l'évaluation périodique de l'exécution de ce projet. Le directeur de l'ONG Bureau d'appui santé et environnement (BASE), Dahab Manoufi, a annoncé que la formation des prestataires de 11 centres de santé du district d'Abougoudam inclura des conseils de prise en charge stratégique des soins dans les 11 centres de santé et l'hôpital adventiste Al-Baraka. Le directeur de BASE Dahab Manoufi a rappelé que ces réalisations seront rendues possibles grâce aux efforts du BASE et ses partenaires, mais aussi des efforts de la communauté.

Pour finir, il a remercié sincèrement tous les acteurs pour leur engagement dans ces réalisations complexes et qui nécessitent une interaction entre le district et la délégation. Le secrétaire général de la province du Ouaddai, Mahamoud Mahamat Saleh Hayar, a salué l'ONG BASE pour ses efforts multiformes à l'endroit de la province du Ouaddai, ainsi que ses donateurs et partenaires qui les accompagnent dans ce projet. Le projet intervient dans un contexte de fragilité du système sanitaire, éprouvé par la pandémie du Covid-19. À l'instar des autres provinces du pays, le Ouaddai est soumis à une mortalité et morbidité maternelle, néonatale et infantile inquiétante. Cette situation reste un grand défi pour les autorités.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)