Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: Le Médiateur de la République reçoit le "Prix de Négociateur social"


Alwihda Info | Par - 21 Avril 2013



Le médiateur de la République, Abderahmane Moussa et le conseiller Ahmat Yacoub Dabio.
Le médiateur de la République, Abderahmane Moussa et le conseiller Ahmat Yacoub Dabio.
"Négociateur social", c'est le prix attribué ce soir par Liberty Média Group, une organisation camerounaise dont le président est M. Djappy Willy Léonard. C'est la deuxième édition que Liberty Média Group organise en deux ans. Ayant participé à cette soirée intitulée " la nuit des Oscar ", plusieurs hautes personnalités camerounaises et étrangères, dont les ministères de Commerce, de la fonction publique et le secrétaire général de la chambre de l’agriculture, de l’élevage de la pêche et des forêts.
Prenant la parole, Le Médiateur de la République a tenu à remercier Liberty Média Group, son Directeur et le comité d'organisation. Il a estimé que cette récompense prestigieuse le motive encore plus à oeuvrer pour la paix et la stabilité.

Le Médiateur de la République a saisi l'occasion pour présenter son institution:
.
La Médiature de la République que j’ai l’honneur de diriger est une institution qui a fait ses preuves. Elle intervient non seulement dans la recherche de la paix entre les mouvements d’opposition armés et l’Etat, mais elle apporte également son assistance aux citoyens pour faire valoir leurs droits face à l’Etat et à ses démembrements. Elle fait des recommandations tendant à améliorer le fonctionnement de l’Administration publique notamment en suggérant des réformes des textes législatifs et réglementaires. Elle contribue au règlement des conflits sociaux et professionnels.
Au Tchad, nous avons vécu quatre décennies de conflits armés et d’instabilité. Mais en adoptant la politique de la main tendue, le président de la République, son Excellence Idriss Déby, a privilégié ainsi le dialogue comme voie de règlement de conflit. Par le dialogue, nous avons réussi a rétablir la paix, grâce à la quelle, aujourd’hui, il nous est permis d’apporter notre contribution à nos frères africains comme c’était le cas au Mali et en Centrafrique.

La Médiation dans les conflits contribue à empêcher les différends de se transformer en guerres, à persuader les parties en opposition d’utiliser le dialogue plutôt que la violence, à instaurer une solution pacifique aux conflits et à aménager une paix durable. C’est pourquoi, nous œuvrons dans le cadre de l’Afrique centrale à renforcer le rôle de la Médiation pour faire de la région le berceau de la paix et de la stabilité.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)