Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le Président I. Déby, le ministre des transports et le Maire de la ville, ont visités certains chantiers de la capitale


Alwihda Info | Par Djamil @ - 21 Avril 2009


Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, accompagné du ministre des Infrastructures et des transports, Adoum Younousmi et du Maire de la ville Mahamat Zène Bada, a visité ce lundi 20 avril certains chantiers de la capitale.


Tchad : Le Président I. Déby, le ministre des transports et le Maire de la ville, ont visités certains chantiers de la capitale
Six jours après sa première visite de certains chantiers de la capitale, le Chef de l’Etat est redescendu ce lundi pour en visiter d’autres afin d’en avoir le cœur net sur l’état d’avancement des travaux du moins de ceux en cours d’exécution à N’Djaména.

Le premier arrêt, le Président République IDRISS DEBY ITNO l’a observé au rond point Etoile en face de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). Ici, les travaux s’exécutent selon les règles de l’art et dans le délai imparti. Sur ce rond point de dix rues sera érigé un monument de 12 m de hauteur. Les travaux sont exécutés à 80 %. Ce joyau sera livré à l’Etat d’ici le 17 juin prochain.

Après cette étape, le Président IDRISS DEBY ITNO s’est arrêté juste à côté de la Cellule économique. Là, la route sera élargie de 5 m du côté du fleuve jusqu’à la Compagnie sucrière du Tchad. Cette route qui sera construite à double voie partira du rond des travaux publics au rond de Farcha. Au rond point de Farcha justement où le Chef de l’Etat s’est arrêté, il a discuté avec quelques riverains de la route concernant l’entretien des ouvrages de drainages des eaux pluviales. « Prenez soins de ces canalisations », a déclaré le Président de la République aux riverains de cette route.

La verdure embellit le milieu et assainit l’esprit, a-t-on coutume de dire. Toujours sur ce rond de Farcha, côté Ouest, il est prévu un projet de reboisement avec un espace de détente pour les habitants dudit arrondissement.

L’Ecole Primaire de Guinébor a constitué la troisième étape de la visite du Président de la République IDRISS DEBY ITNO. Cette école qui comporte 18 salles de classes dont 03 blocs administratifs et 03 blocs latrines est en phase de finition. Il sera livré d’ici un mois. Les travaux de construction s’élèvent 450 millions de F CFA.

Le Chef de l’Etat a ensuite inspecté les chantiers de construction de l’Ecole communale de la patte d’oie et les villas de type moderne en construction sur ce site. L’architecture des ces villas force l’admiration. Le Chef de l’Etat l’a relevé pour s’en féliciter lors de cette descente sur le terrain.

Le Président de la République a enfin visité le chantier de construction de la route qui prend son départ non loin de la CONAFIT pour aboutir au canal Saint martin et finir devant les bureaux de l’ex représentation de l’Unicef. Une partie de la route a même reçu la couche de base. Le Chef de l’Etat a pu se rendre compte de l’effectivité des travaux.

Premier comptable devant le peuple tchadien qui lui a renouvelé sa confiance un 03 mai 2006, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO tient à la bonne exécution de tous les projets qu’il a initiés en faveur de sa population.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)