Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le gouvernement doit s'inspirer du Gabon pour la sécurité territoriale


Alwihda Info | Par - 1 Juillet 2015


Le Gabon vient de donner naissance à l'Agence d'Etudes et d'Observation Spatiales (AGEOS) ce mardi 30 juin qui est un établissement publique unique en Afrique.


Le Gabon vient de donner naissance à l'Agence d'Etudes et d'Observation Spatiales (AGEOS) ce mardi 30 juin qui est un établissement publique unique en Afrique. Véritable pôle d'excellence, l’AGEOS constitue une avancée majeure sur le plan environnemental, technologique et économique. Cette agence incarne ainsi deux des trois piliers du PSGE : le "Gabon vert" et le "Gabon des services", pour faire avancer le Gabon vers l'émer...gence.
 
L’AGEOS mobilise des satellites et des experts de l’analyse des données, afin de veiller notamment à sécurité du territoire et à la protection de nos ressources naturelles.
Parmi elles, la forêt occupe bien entendu une place de choix. Aujourd'hui, il est désormais possible de prévenir plus efficacement les incendies et la déforestation.

L'Agence d'Etudes et d'Observation Spatiales offre aussi une solution de surveillance maritime, afin de lutter contre la piraterie comme la pêche illégale et de vérifier le bon déroulement des activités pétrolières offshore.

Mais le rôle de l’AGEOS ne se limite pas à la surveillance : sa mission est également de proposer des informations extrêmement précises pour contrôler développement urbain et définir une politique d'aménagement du territoire durable, pour garantir un développement responsable.
Avec une zone de surveillance de 2 800 kilomètres de rayon couvrant plus d’une vingtaine de pays d’Afrique, l’AGEOS va aussi permettre au Gabon d’apporter une aide précieuse à de nombreux États du continent tel qu'au Tchad.

Il serait ainsi encore plus novateur pour le Tchad de s'inspirer de l'état gabonais pour créer une telle agence permettant d'acquérir des informations en temps réel quant à la sécurité territoriale.
Sadam Ahmat
Rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)