Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le président I. Déby prend des mesures contre la vie chère


Alwihda Info | Par Djamil @ - 12 Février 2009



Tchad : Le président I. Déby prend des mesures contre la vie chère
TCHAD - Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a eu hier matin une concertation avec les opérateurs économiques. Objectif : baisser davantage les prix des produits sur nos marchés. C’est la troisième rencontre du genre. Selon le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Mahamat Hissène, le Président de la République a insisté pour que toutes les barrières et toutes les mesures illégales qui gonflent les prix soient supprimées. De commun accord, le gouvernement et les opérateurs économiques ont arrêté des aménagements sur certaines taxes sur les produits de première nécessité.

Le Chef de l’Etat a donné des instructions pour la mise en place d’un comité qui aura pour mission de veiller sur le coût de la vie impliquant l’exécutif et les opérateurs économiques. Ce comité sera chargé de donner l’alerte en cas de risque d’enchérissement et de proposer, en même temps, des mesures susceptibles de réguler les prix sur le marché. Pour faciliter l’approvisionnement du pays à partir du marché extérieur, le gouvernement prend l’engagement d’aller discuter des modalités de transit avec le Cameroun qui est le principal accès maritime du Tchad. Le Chef du gouvernement conduira personnellement une délégation dans ce sens. Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a promis d’apporter l’aval du gouvernement aux entrepreneurs pour qu’ils acquièrent de nouveaux moyens et des installations modernes.

Le Syndicat des enseignants du Tchad (SET) « exige » du gouvernement la subvention des denrées de première nécessité (riz, lait, sucre, farine et mil). Le SET réclame également le relèvement du point d’indice et l’instauration du contrôle des prix. Ces revendications sont contenues dans un mémorandum qui tient lieu de préavis de grève.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)