Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Les vols de motos en hausse à N’Djamena


Alwihda Info | Par Mahamat Abdramane Ali - 20 Avril 2021



Le phénomène de vol des motos est devenu très récurrent ces derniers temps dans la ville de N’Djamena. Plusieurs personnes, en particulier les motos-taxis ont affirmé que des bandits et brigands tentent de braquer les motos des usagers par plusieurs méthodes, de jour comme de nuit. Il y a quelques jours, Ahmat Abbaya a été victime de vol. Sur la route de Walia, un individu lui a demandé de le déposer vers 21 heures à un endroit. En pleine route, le passager a brutalement pressé le cou du motocycliste avec son coude pour l’évanouir, avant d’emporter la moto.

De son côté, une autre victime, Idriss Yaya, explique que les voleurs agressent avec des armes ou des substances chimiques qui, après consommation, font parfois endormir la victime sur place. Cela étant, la population redouble de vigilance face à ces techniques de vols. Pour Mahamat Saleh du quartier Amtoukoui, « c’est après la levée du couvre-feu et à l’entame de la période de Ramadan que ce phénomène est devenu très récurrent ». Selon lui, les voleurs profitent du bon moment où il y a des mouvements de personnes, malgré que la sécurité soit renforcée.

Certains voleurs tuent avant d'arracher la moto, mais la plupart se contentent de blesser la victime pour subtiliser l’engin à deux roues. Idriss Abakar, usager des transports, estime que « parfois, les motos-taxis aiment trop l'argent. Ils passent tout leur temps à travailler du 5h à 00h et transportent n'importe qui en pleine nuit, parfois vers des endroits dangereux où ils ne peuvent même pas passer. C’est pourquoi ils sont souvent victimes de vols ».

Il demande toutefois au gouvernement de veiller à ce que ce phénomène soit rapidement endigué. Un responsable de la sécurité de N’Djamena souligne que la ville s’agrandit, de même que le nombre de la population. « Malgré les difficultés que nous rencontrons, nous continuons toujours à mener notre action de sécurité pour le bien-être de la population. Tout acte de vol doit être signalé à la police, ça nous permettra de bien mener nos enquêtes pour que la lumière soit faite. La collaboration de la population dans le cadre de la sécurité de leurs biens est une nécessité absolue et nous concerne tous ».



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)