Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad-Libye : 4 morts dans des violences entre Toubou et Mourdia


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 18 Octobre 2018 modifié le 18 Octobre 2018 - 08:49


Tchad-Libye : 4 morts dans des violences entre Toubou et Mourdia
Un affrontement violent et à la fois meurtrier a opposé les communautés Toubou Libyens et Gourane Mourdia, à Maram dans le Sud de la Libye. L’incident a fait 4 morts parmi les Toubous, selon des sources concordantes recueillies sur place par AlWihda Info.

Cet affrontement armée serait survenu suite à un malentendu relatif à l'enlèvement d'une centaine de libyens. L’enlèvement a été orchestré par les Gouranes Mourdia afin d’exiger la libération de leurs proches accusés de vol de véhicules et actuellement détenus dans des geôles par des libyens.

Pour les Toubous, la centaine de libyens enlevés par les Mourdias n'aurait pas de rapport avec les personnes détenues pour vol. Ils exigent par conséquent la libération de ces libyens.

Face au refus des Mourdias d'obtempérer à l'ultimatum des Toubous, une tentative d'obtenir par la force la libération des Toubous a dégénéré en confrontation armée entre les deux parties.

Les Mourdias ont réussi à emporter leurs ravisseurs pour regagner la frontière tchadienne sans encombre. La tension est toutefois perceptible entre les deux parties tant dans le septentrion tchadien que dans la partie méridionale de la Libye. L'on craindrait que cette violence armée entre les deux communautés soeurs ne se transpose au Tchad.