Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Mahamat Taher Ali Nanaye appelle à débattre de la souveraineté monétaire


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Septembre 2022



Mahamat Taher Ali Nanaye, politico-militaire et participant au dialogue national, a soulevé ce 24 septembre la question de la souveraineté monétaire, rejoignant plusieurs autres intervenants en ce sens. 
"La commission a fait un travail comme si le Tchad a sa monnaie, dirige sa politique monétaire. Est-ce un oubli ? (...) C'est un gros oubli. (...) Depuis 1967, par un acte unilatéral, la France a imposé le Franc CFA a toutes ses colonies. Dès lors qu'on n'évoque pas cette question (...) j'aurai souhaité qu'on dise quelque chose à ce niveau là. Nous sommes dans un dialogue national inclusif et souverain. Si l'on ne parle pas de la souveraineté monétaire du Tchad, je crois que tout le reste n'est que baliverne. Est-ce qu'on va continuer à ferme les yeux sur les dégâts ?", a déclaré Mahamat Taher Ali Nanaye.

L'intervenant a également évoqué la problématique énergétique. Selon lui, l'État doit arrêter de prendre en charge la consommation :
 
"Si la SNE ne fonctionne pas correctement, c'est qu'il y a une raison. Près de 80% de la facture de la consommation de la SNE est prise en charge par l'État. La SNE est en déficit chronique. Que l'État cesse de prendre en charge 80% de la consommation. Ce sera la solution et ce sera une entreprise qui va fonctionner normalement".


 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)