Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
CULTURE

Tchad : Netoua Ernestine ou la guerrière du show-biz culturel


Alwihda Info | Par Guillaume Djerané - 20 Juin 2021

Avec audace, l’artiste, promotrice du festival Koura Gosso, affronte le combat culturel et incite les jeunes à s’y impliquer.


Tchad : Netoua Ernestine ou la guerrière du show-biz culturel. © DR
Tchad : Netoua Ernestine ou la guerrière du show-biz culturel. © DR
Connu à travers son association Femme Aussi (Afema), Ernestine Netoua est une femme entrepreneure qui relève de nombreux défis auxquels est confrontée la jeunesse tchadienne. Promotrice du festival Kouragosso, c'est à travers la culture qu’elle entend défendre la dignité des femmes, valoriser l’entrepreneuriat, l'auto-emploi des jeunes, et obtenir des financements destinés aux activités de la jeunesse, pour lutter contre le chômage. Il s’agit là, entre autres, des combats qu'elle mène depuis quelques années. Pour elle, l'indépendance financière des jeunes est une clé du développement du Tchad, et mérite leur implication et celle des femmes en particulier. La culture est donc le moyen le plus efficace pour elle.

« Autour de la culture, l'on touche facilement le public et obtient facilement les réponses », explique-t-elle. L’artiste est également confrontée aux mêmes difficultés que d'autres jeunes femmes Tchadiennes, notamment les insultes, critiques, et subit parfois la stigmatisation. Mais elle s'attarde rarement à ces détails. Car elle pense que gaspiller du temps et de l'énergie pour « répondre aux incapables », selon ses propres termes, risque de l'assimiler à ces derniers.

Au sujet de la beauté de la femme, Netoua Ernestine pense qu’il est temps de réfléchir, pour trouver une stratégie à faire tourner une activité génératrice de revenus, afin de garantir son autonomie. Netoua réunit habituellement plusieurs jeunes autour d'elle. On trouve plus de filles que de garçons. Cependant, chacun a sa tâche et son plan de travail.

Et c’est toujours autour de la culture que les causeries tournent car Netoua, dans ses ambitions, a de nombreux projets pour la jeunesse à travers la culture. Au cours des différentes éditions du festival Kouragosso, elle a acquis une certaine expérience. En effet, l'ambition et l'audace débordent chez cette brave Tchadienne, bien que l'environnement ne fait pas toujours de cadeau au showbiz culturel dans son pays.

Pour l’artiste, échouer est toujours un avantage, car on y ressort avec des leçons et des stratégies pour se relever. Compte tenu de son expérience, elle rappelle régulièrement aux jeunes dames que la courtoisie, la collaboration, et l'humilité sont des qualités ont fait d'elle, une dame respectée, une guerrière du showbiz culturel. On peut dire que si Netoua a cet état d'esprit, c'est qu'elle a accepté ce combat avec fierté, et désormais, il est question d'assumer ses défis.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Décembre 2021 - 07:48 Tchad : le Chari-Baguirmi à l'honneur au Festival Dary