Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad-Nigeria : entretien entre Mahamat Idriss Deby et Muhammadu Buhari à Abuja


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 14 Mai 2021


Tchad-Nigeria : entretien entre Mahamat Idriss Deby et Muhammadu Buhari à Abuja. © PR
Tchad-Nigeria : entretien entre Mahamat Idriss Deby et Muhammadu Buhari à Abuja. © PR
Le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby, a effectué vendredi une visite d'amitié et de travail au Nigeria. Accueilli à sa descente d'avion par le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, le président du CMT s'est entretenu avec le président nigérian Muhammadu Buhari.

Un détachement de l’armée nigériane était présent à l’aéroport pour rendre les honneurs militaires au président du CMT.

Rendant hommage suite au décès du Maréchal Idriss Deby Itno, le président Muhammadu Buhari a déclaré avoir perdu « un ami personnel et un ami du Nigéria ».

L'entretien de haut niveau entre les deux présidents et leurs délégations respectives, a permis de faire un tour d’horizon de la situation au Tchad et des questions touchant les deux pays. Le général Mahamat Idriss Deby a expliqué la situation qui a suivi la mort sur le champ de bataille du Maréchal du Tchad, la mise en place du CMT et la conduite de la transition.

Le président du CMT a rassuré Muhammadu Buhari sur le respect des engagements internationaux du Tchad notamment dans le cadre de la Force mixte multinationale.

« Le Tchad a été toujours présent pour défendre le Nigéria. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider le Tchad à se stabiliser », a déclaré le président du Niger.