Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REPORTAGE

Tchad : Olivier, 15 ans, subvient à ses besoins en ramassant les ordures


Alwihda Info | Par - 22 Août 2021

Olivier, c’est le nom de cet adolescent de 15 ans qui depuis plus de 5 mois a décidé d’embrasser la carrière de ramasseur des ordures.


Tchad : Olivier, 15 ans, subvient à ses besoins en ramassant les ordures. © Golmem Ali/Alwihda Info
Tchad : Olivier, 15 ans, subvient à ses besoins en ramassant les ordures. © Golmem Ali/Alwihda Info
Dans son quartier Mbomian à Moundou, il sillonne les concessions de ses potentiels clients pour ramasser les ordures ménagères. Il y a deux ans, le jeune Olivier a été initié par un vieillard du quartier qui lui a donné le goût du métier.

Orphelin de père, le jeune Olivier dont la mère est débrouillarde se bat au quotidien pour aider sa maman avec son revenu de 1000 Francs CFA par jour. Ce revenu permet aussi à ce jeune battant de se procurer des habits et préparer sa rentrée scolaire prochaine.  Olivier est en classe de CM1 à l’école rizière de Moundou.

Il se dit fier de son noble métier qui lui permet de se prendre en charge et de s'occuper aussi de sa mère. Il a pour ambition de développer ce domaine à sa manière en y apportant le peu de connaissance qu’il aura appris à l’école. 

Le jeune débrouillard encourage tout le monde à imiter son exemple parce qu'il ne faut jamais compter sur quelqu’un mais compter sur soi-même car l’homme est le boulanger de sa vie.

 

Golmen Ali
Correspondant de la province du Logone Occidental En savoir plus sur cet auteur