Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Priorité à la Défense et l'Education nationale dans le budget


Alwihda Info | Par - 23 Juillet 2015 modifié le 23 Juillet 2015 - 17:27


Le département bénéficiant du quota le plus élevé est le ministère de la Défense Nationale et des Anciens combattants qui s'arrache la "part du gâteau" avec le recrutement de 8.000 soldats.


Tchad : Priorité à la Défense et l'Education nationale dans le budget. Alwihda Info
Tchad : Priorité à la Défense et l'Education nationale dans le budget. Alwihda Info
En 2015, a été autorisé le recrutement à la Fonction Publique de 10.419 agents. L'article 33 de la loi des finances portant budget général de l'Etat, réparti ces recrutements entre 12 départements ministériels. En juin, une loi rectificative à la loi des finances initiale a été promulgué par le Président de la République, revoyant à la baisse, de près d'un tiers, les recettes.

Le département bénéficiant du quota le plus élevé est le ministère de la Défense Nationale et des Anciens combattants qui rafle 76,78%, soit les 3/4, avec le recrutement de 8.000 soldats, suivi par le ministère de l'Education nationale, qui va recruter 1.500 agents (14,39%) dont 58 instituteurs adjoints, 860 instituteurs bacheliers, 142 professeurs des CEG, 300 professeurs licenciés et 140 professeurs certifiés.

Dix autres ministères se répartissent le quota restant de près de 9%.

Le ministère de la Santé publique bénéficie de 570 agents supplémentaires, englobant 75 médecins généralistes, 2 techniciens supérieurs de santé, 5 techniciens d'assainissement, 5 technicien de laboratoire, 160 infirmiers diplômés d'Etat, 150 sages-femmes diplômées d'Etat et 173 agents techniques de santé, tandis que 120 agents seront recrutés au ministère de la communication, essentiellement des journalistes et techniciens multimédias lauréats de Yaoundé, Niamey et Khartoum.

Le ministère des Finances et du Budget se prépare à accueillir 108 agents, tous lauréats de l'ENAM (section Impôts et Domaines, Finances et Trésor, et Douanes).

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique va recruter 38 agents, dont 6 assistants, 10 assistants d'Université, 7 cadres administratifs, 1 juriste, 1 informaticien, 1 planificateur, 1 manager project, 1 assurance qualité, 2 statisticiens, 2 archivistes, 2 secrétaires, 2 chauffeurs et 2 plantons.

Le ministère du Pétrole, des Mines et de l'Energie va recruter 25 ingénieurs de pétrole, lauréats de l'Institut universitaire du Pétrole de Mao.

Le ministère de la fonction publique, du Travail et de l'Emploi prévoit de recruter 15 documentalistes et 5 archivistes, tous lauréats de l'ENA (Ecole Nationale d'Administration).

Au ministère de l'Administration du Territoire et de la Sécurité publique, ce sont 11 administrateurs publiques, lauréats de l'ENA, qui vont être recrutés.

Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et le secrétariat général du gouvernement prévoient de recruter chacun 5 documentalistes et 5 archivistes, lauréats de l'ENAM, tandis que le ministère des Affaires Etrangères et de l'Intégration Africaine se contente de 7 agents, lauréats de l'ENA en Diplomatie.