Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Tchad-Qatar : le président du CMT est arrivé à Doha


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 12 Septembre 2021


Le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Idriss Deby, est arrivé dimanche après-midi à Doha, la capitale du Qatar. Il effectue une visite d’amitié et de travail de 48 heures.

Le président du CMT qui foule pour la 1ère fois ce pays du Golfe persique, une presqu’île de 11.586 km2, a été accueilli par le ministre Qatari des Affaires étrangères, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad au Qatar, Ali Brahim Sossal, le personnel de la chancellerie tchadienne ainsi que plusieurs officiels qataris.

Au cours de cette visite, selon le programme, le président de la République s’entretiendra avec l’Emir qatari et co-présidera au Palais de l’Emirat, la cérémonie de paraphe de plusieurs accords de coopération entre le Tchad et l’Etat du Qatar, qui entretiennent des relations appelées à se renforcer davantage.

Outre un déjeuner offert en son honneur par l’Emir du Qatar, le chef de l’Etat a inscrit sur son agenda, plusieurs rencontres et échanges pour inviter les opérateurs économiques qataris à venir investir au Tchad.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des tchadiens de l’étranger, Cherif Mahamat Zène et celui des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, se trouvaient déjà depuis jeudi à Doha.

Cette 1ère visite officielle a été préparée par les experts qataris et tchadiens, il y a quelques mois. Les travaux ont permis de dessiner le cadre général de la coopération économique et politique entre les deux pays.








TRIBUNE & DEBATS