Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Qui sont ces cerveaux de Boko Haram arrêtés à N'Djamena ?


Alwihda Info | Par Djimet Wiche Wahili - 29 Juin 2015


Les différents services des forces de l'ordre ont interpellé 74 personnes suspectes.


L'un de principaux responsable de ce réseau terroriste démantelé à N'Djamena, également chargé du trafic d'armes et de munitions entre le Tchad, le Cameroun et le Nigéria, Bana Hanay alias Mahamat Moustapha a été appréhendé après s'être farouchement opposé aux forces de l'ordre, d'après le procureur, lors d'un point de presse qu'il a donné cet après-midi. L'individu était en même temps responsable de la logistique, notamment de l'achat d'armes, de matériels et du recrutement d'hommes pour le compte de Boko Haram. Les forces de l'ordre ont découvert dans ses deux mallettes saisies des documents reglieux dont un manifeste écrit en arabe par Abubakar Shekau, adressé aux adeptes de l'Afrique, lors des fouilles opérées dans sa concession. 

La perquisition de sa concession a permis de découvrir 5 armes de poings de différents calibres, des matériels et cinquante cartes SIM de différents opérateurs de téléphonie mobile, y compris de certains pays voisins. 

Ali Ousmane, de nationalité nigériane, interpellé lors de l'assaut mené à Diguel Dinguessou a été blessé et est sanitairement pris en charge, sous la bonne garde de policiers -affectés à sa surveillance en permanence-, a affirmé le procureur de la République. 

Zara oumar avec ses enfants, l'épouse du terroriste Mahamat Ali -tué lors de l'assaut-, est gardé à vue pour le besoin d'enquête, a indiqué le Procureur.

Le financier du groupe est également interpellé et aidera à accélérer l'évolution de l'enquête afin de démanteler le réseau. Les différents services des forces de l'ordre ont interpellé 74 personnes suspectes. Le second responsable du groupe est activement recherché, affirme le procureur de la République, Alkassim Khamis. Son arrestation ne serait qu'une question d'heures sachant qu'il est clairement identifié.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)