Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad-RCA : Bangui prêt à entamer "toutes les actions de sécurisation des frontières"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 31 Mai 2021


Le gouvernement centrafricain a affirmé lundi qu'il reste disposé à entamer dans un bref délai, toutes les actions de sécurisation des frontières communes avec le Tchad, dans l'intérêt des deux peuples. 

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ange Maxime Kazagui, indique que son pays "se rend disponible pour travailler avec la partie tchadienne pour préserver la paix et la sécurité chères aux deux gouvernements".

Cette réaction fait suite aux échanges de tirs meurtriers qui ont eu lieu dimanche à la frontière commune entre les forces des deux pays. Le Tchad reproche à la Centrafrique d'avoir attaqué son poste avancé de Sourou et fait six morts, tandis que la RCA reconnait une poursuite d'éléments rebelles et des échanges de tirs de part et d'autre à la frontière.

Selon le chef de la diplomatie tchadienne Chérif Mahamat Zene, il s'agit d'une "grave agression". Pour le ministre Ange Maxime Kazagui, l'attitude des rebelles qui consiste à procéder à des attaques sur les populations centrafricaines avant de traverser la frontière est condamnable.

En décembre 2019, la commission mixte Tchad-RCA a convenu de renforcer la coopération bilatérale et sécuritaire.