Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad-RCA : une commission d'enquête internationale sera mise en place


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Juin 2021

Une délégation centrafricaine composée de trois ministres est arrivée mardi soir à N'Djamena pour apaiser les tensions avec le Tchad suite à des affrontements dimanche à la frontière entre les deux pays.


Tchad-RCA : une commission d'enquête internationale sera mise en place
Le Tchad et la Centrafrique ont convenu mardi de mettre en place une commission d'enquête internationale indépendante et impartiale, afin d'élucider les circonstances dans lesquelles l'attaque du poste avancé de Sourou, en territoire tchadien, a été opérée.

La commission d'enquête sera composée des partenaires traditionnels des deux pays : l'ONU, l'UA et la CEEAC. Elle déploiera des experts sur le théâtre de l'attaque pour établir les faits et déposer un rapport qui situera les responsabilités.

Les deux parties sont aussi convenus de saisir dans les meilleurs délais les partenaires afin de former le plus rapidement possible ladite commission.

Une délégation centrafricaine composée de trois ministres est arrivée mardi soir à N'Djamena pour apaiser les tensions avec le Tchad suite à l'attaque par les forces armées de la RCA et leurs alliés d'un poste militaire avancé à Sourou, à près de 7 km de la frontière avec la RCA. L'attaque a entrainé des affrontements avec l'armée tchadienne qui a perdu six soldats.