Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad-Soudan : Un forum économique en octobre prochain


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Septembre 2017 modifié le 27 Septembre 2017 - 09:50

Le Tchad et le Soudan veulent renforcer leur partenariat économique, au-delà de la coopération sécuritaire.


Tchad-Soudan : Un forum économique en octobre prochain.
Tchad-Soudan : Un forum économique en octobre prochain.
Le Tchad et le Soudan vont organiser un forum économique en octobre prochain. L'annonce a été faite par Ibrahim Mahmoud, conseiller du Président Oumar Hassan El Béchir et vice-président du Congrès national soudanais, parti au pouvoir. Le diplomate soudanais, à la tête du délégation, a rencontré le président tchadien Idriss Déby hier matin à N'Djamena.

Si l'annonce du forum a été confirmée, le lieu n'a pas encore été déterminé. L'un des deux pays accueillera la tenue de ce forum économique. 

Le Tchad et le Soudan portent un projet économique commun colossal qui tient principalement à la construction d'un chemin de fer entre les deux pays. Un tronçon de fibre optique doit également traverser les deux pays pour permettre au Tchad de déployer un débit de réseau élevé. Le Directeur général du Port-Soudan a été associé à la rencontre au Palais présidentiel.

Pour faciliter les transactions commerciales entre le Tchad et le Soudan, la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat du Tchad et l’Union des Chambres de commerce du Soudan ont également signé hier à N’Djamena, un mémorandum d’entente.

Les deux pays collaborent étroitement en matière de renseignement sécuritaire, militaire, et de sécurité le long de la frontière commune. Ce sont des "éléments probants d’une coopération toujours aussi agissante et exemplaire", souligne la Présidence du Tchad.