Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad: Un associatif pour une gestion juste et équitable du pétrole


Alwihda Info | Par PANA - 28 Septembre 2009



Tchad: Un associatif pour une gestion juste et équitable du pétrole
Le coordinateur de la "Commission permanente pétrole" du Tchad, Nasingar Rimtébaye, a invité, vendredi à N'Djaména, les parties impliquées dans les activités d'exploitation du pétrole de Koudaloua à travailler de concert pour en garantir une gestion "juste, équitable et saine".

Au cours d'un point de presse, M. Rimtébaye a expliqué que l'intervention de la Société civile dans les industries extractives de l'or noir vise à ?uvrer pour une exploitation saine et rationnelle des ressources pétrolières et minières dans le respect des droits humains et de l'écologie.

Il a indiqué que les résultats d'une étude d'impact environnemental réalisée dans la zone du bassin pétrolier de Bongor (ville à 150 km au sud du pays), notamment à Koudaloua, à 30 km de Bongor (dans le département de Lough Chari), montrent que les travaux d'exploitation du pétrole contribuent à détruire la nature et les emplois générés par ces travaux aux populations locales sont précaires.

Il a suggéré de doter le long du pipeline d'un couvert végétal, de reloger les villageois déguerpis dans les milieux appropriés convenus de manière consensuelle.

Le lancement officiel des travaux de construction du pipeline long de 311 km devant conduire le pétrole de Koudaloua à la raffinerie de Djermaya confiés à la Compagnie nationale pétrolière chinoise (CNPC), avait été effectué par le président Idriss Deby Itno le 1er juillet dernier.

La fin des travaux est prévue pour 2011.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)