Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Yaya Dillo annule sa conférence de presse par "respect à la justice"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Août 2022


Le président du Parti socialiste sans frontières (PSF), Yaya Dillo, n'a finalement pas tenu sa conférence de presse prévue ce samedi à 10 heures par "respect à la justice du pays".


Le 22 août 2022, le président du Tribunal de grande instance de N’Djamena, Mahamat Saleh Adoum Dabara, a ordonné à Yaya Dillo Djerou la cessation de toute activité au nom du Parti socialiste sans frontières (PSF).

Un acharnement, dénonce le camp de Yaya Dillo

Le camp de Yaya Dillo dénonce un "acharnement politico-judiciaire depuis le déclenchement de la dynamique de contestation du simulacre de transition". Il a introduit une demande de cessation de troubles à la justice afin que le camp de Dinamou Daram cesse d'agir au nom du parti. La partie adverse a fait opposition et a également introduit une requête en cessation d'activités.

"Le président Yaya Dillo a choisi de se taire puisque l'ordonnance le vise personnellement et la justice montre des signes de collaboration. Nous avons fait opposition à leur ordonnance pour que le juge se rétracte", selon le camp de Yaya Dillo.

Tensions entre Yaya Dillo et Dinamou Daram

Yaya Dillo et son ancien vice-président Dinamou Daram se sont séparés il y a quelques mois après des accusations de trahison. Désormais, chacun revendique la présidence du parti : Yaya Dillo a pris une décision supprimant le poste de vice-président tandis que Dinamou Daram s’est réuni avec le bureau exécutif pour destituer Yaya Dillo.

Le juge estime que Yaya Dillo continue d’agir au nom du parti alors qu’il n’a pas la qualité pour le faire. Il affirme également que Yaya Dillo n’a pas répondu à un formalisme obligatoire et a même opposé un refus catégorique : se rendre à la police pour l’enquête de moralité.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)