Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Zene Bada explique la nécessité d'un vice-président pour suppléer Idriss Déby


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 30 Octobre 2020



Le secrétaire général du MPS, Mahamat Zene Bada, a notifié vendredi le soutien de la majorité présidentielle à la tendance qui va vers la création d'un poste de vice-président.

"Nous soutenons que le poste de vice-président soit créé et les modalités soient indiquées dans la Loi. Parce que, avoir encore une administration bis de la Présidence ne marchera. Il faut avoir un vice-président. Nous pensons que pour le moment, le problème devrait être réglé puisque le pré-forum a posé le problème", estime le chef de la majorité présidentielle.

Mahamat Zene Bada explique pourquoi les charges du chef de l'État nécessitent un poste de vice-président :
"Les charges d'un Président de la République sont à la fois internes et externes. Il y a des charges qui constituent l'administration. Il y a aussi des charges diplomatiques. Le président devrait assister à l'ensemble des conférences au niveau international pour représenter le Tchad et répondre à l'administration ici. C'est pour cette raison qu'il faut lui donner un vice-président pour le suppléer. Pour la création du poste de vice-président, je crois que Madame, la démocratie c'est la loi du nombre. Depuis ce matin nous avons écouté la tendance".

S'agissant du Sénat, Mahamat Zene Bada se prononce en faveur de sa création mais en absorbant les prérogatives du Haut conseil des chefferies autonomes et des collectivités territoriales.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)