Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : à Moundou, le GRAPAT a sensibilisé pour un apaisement politique


Alwihda Info | Par Golmem Ali - 25 Juin 2021



La mission du Groupe de Réflexion et d’Appui à la Réconciliation et la Paix au Tchad (GRAPAT), dans le cadre de sa mission de paix et de la concorde, dans la province du Logone Occidental a rencontré ce 24 juin à Moundou, les responsables administratifs civils et militaires, les délégués des différents services déconcentrés de l’Etat, ainsi que chefs de services de différentes institutions de la place.
Souhaitant la bienvenue à la délégation, le secrétaire général de la province du Logone Occidental, Ngana Djékila s’est félicité de l’initiative du GRPAT qui vient en complément des efforts du gouvernement du feu Maréchal Idriss Deby Itno, et de l’actuel gouvernement de transition. Il a enfin demandé à tous les participants d’être attentifs afin d’écouter le message qui leur sera livré, mais aussi de participer aux échanges.

Le chef de la délégation, par ailleurs président du GRAPAT, Dr Ngombaye Djiaïbé, dans son intervention, a expliqué l’objectif de son institution qui est d’appuyer le CMT dans ses efforts pour une transition apaisée, d’œuvrer pour une réconciliation de cœur entre les Tchadiens, en vue d’une paix durable sur l’étendue du territoire, contribuer à l’apaisement du climat politique dans le pays à travers les canaux locaux et internationaux de communication, contribuer à la préparation du dialogue national inclusif et enfin de contribuer à l’aboutissement d’une transition politique apaisée.

Le président du GRAPAT a invité les autorités à prôner la paix, la tolérance, le pardon et la cohabitation pacifique. Il a été appuyé dans ses propos par quelques membres de la délégation. Quelques participants ont évoqué quelques maux qui entravent la bonne cohabitation et le vivre ensemble. Ils ont cité entre autres, l’injustice, la corruption, les conflits éleveurs agriculteurs entretenus par certains hommes politiques. Les membres du GRAPAT ont promis, de commun accord avec les autorités de transition et la population, de proposer des pistes de solutions pour la paix et la concorde dans le pays.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS