Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : célébration des 60 ans de l'UA et engagement envers l'unité


Alwihda Info | Par Richard Korhassem - 25 Mai 2023


La commémoration du 60ème anniversaire de la création de l'Union africaine (UA) s'est tenue ce jeudi 25 mai dans la grande salle de conférence du ministère des Affaires étrangères.


Tchad : célébration des 60 ans de l'UA et engagement envers l'unité
Lors de son discours de circonstance, le haut représentant de l'Union africaine, Basile Ikouébé, a souligné que le Tchad est devenu un acteur majeur sur la scène continentale, et au-delà au fil des années, démontrant ainsi que les crises ne sont pas insurmontables.

Il a assuré que l'UA accompagnera le Tchad dans la mise en œuvre des résolutions du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), afin d'organiser des élections démocratiques, libres et transparentes dans les délais prévus, garantissant ainsi un retour à l'ordre constitutionnel dans un climat de paix.

Il a également félicité le gouvernement et le peuple tchadien, pour leur hospitalité légendaire et les sacrifices consentis, tout en encourageant la communauté internationale à soutenir ces louables efforts. Sur le plan international, de nombreux défis subsistent en matière de paix, de sécurité et de coopération pour le développement.

Cette journée, placée sous le slogan « Notre Afrique, notre avenir », réaffirme la nécessité d'une réflexion commune et de politiques partagées basées sur des valeurs communes.

Cette réflexion doit être menée en accord avec le thème de l'année 2023, « Notre Afrique, notre avenir », et les aspirations de l'Agenda 2063, qui vise à favoriser l'intégration économique du continent, à travers le renforcement du commerce intra-africain, des échanges de biens et de services, ainsi que la libre circulation des personnes et des capitaux.

Cette ambition permettra à l'Afrique de devenir la plus grande zone de libre-échange au monde. Le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, des Tchadiens de l'Étranger et de la Coopération internationale, Mahamat Saleh Annadif, a souligné que l'UA célèbre ses 60 ans dans un contexte particulier, marqué par des crises majeures dans de nombreux États membres, tels que la Libye, le Soudan et d'autres pays du Sahel et de la Corne de l'Afrique.

Il a rappelé le principe fondamental de l'UA qui est de trouver des solutions africaines aux problèmes africains. Cependant, les ingérences extérieures néfastes entravent parfois les efforts des Africains pour résoudre les problèmes du continent.

Le  moment est donc venu de rechercher collectivement les moyens de réaliser une intégration harmonieuse du continent et de lutter efficacement, et solidairement contre les fléaux qui entravent l'unité.

Le ministre a souligné l'importance des réformes entreprises au sein de l'Union africaine, sous la direction des chefs d'État, afin de donner à l'Afrique toute sa place sur la scène internationale. Cette commémoration est aussi l'occasion de plaider pour que l’Afrique soit mieux représentée dans les instances internationales, notamment au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)