Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

"Tchad d'abord" appelle le CMT à engager une large concertation


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 22 Avril 2021



Le coordinateur de la plateforme "Le Tchad d'abord", Mahamat Saleh Moussa, a fait une déclaration ce jeudi sur la situation que traverse le Tchad suite à la disparition tragique du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno.

La plateforme "Le Tchad d'abord" en appelle au sens patriotique des tchadiens en ce moment où l'unité doit être sacrée pour éviter le chaos. Elle sollicite le renforcement des acquis démocratiques et des libertés fondamentales au Tchad, et insiste sur la nécessité de mobiliser toutes les énergies et intelligences pour préserver la paix et la stabilité.

Dans sa déclaration, le coordinateur Mahamat Saleh Moussa rappelle que pour maintenir la sécurité et la stabilité suite à cet événement tragique, un Conseil militaire de transition (CMT) a été mise en place. Il estime que c'est le cadre idéal susceptible de servir de socle à la préservation des acquis et à la mise en place des nouvelles structures démocratiques et républicaines.

"Le Tchad d'abord" appelle le CMT à engager une large concertation et un processus de dialogue inclusif prenant en compte les partis politiques, les politico-militaires, la société civile, la plateforme des religieux, les leaders traditionnels et les personnalités ressources pour proposer des solutions idoines.

"Le consensus, la jeunesse, la femme et l'application du bilinguisme doivent être privilégiés pour mener la transition souhaitée par toutes les forces vives de la nation", conclut Mahamat Saleh Moussa.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)