Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : dans les villages, la lutte contre les feux de brousse se heurte aux mauvaises habitudes


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Janvier 2022



Au village Mianrom, dans le canton Benoni, province du Logone Oriental, des cultivateurs ont incendié des résidus de champs pour empêcher les boeufs de brouter. Et ce par crainte de dévastations.

Ce phénomène s'est déroulé lors de la campagne de sensibilisation pour la lutte contre les feux de brousse entamé le 31 décembre 2021 par le comité technique de sensibilisation contre les feux de brousse dans la Nya.

Le comité a tenu des rencontres dans les villages avec toutes les couches sociales pour leur expliquer l'objectif de la mission, avant de leur faire comprendre les conséquences des feux de brousse qui ont des impacts négatifs sur le sol surtout les champs de cultures.

Le comité n'a pas manqué d'éclaircir l'assistance sur l'importance des résidus des champs qui enrichissent le sol pour une bonne production d'agricole.

"Pourquoi cet acte, alors que la sensibilisation n'était pas à sa fin ? Est-ce de l'ignorance ? Pourtant, les autorités locales ont mis sur pied ce comité pour le bien de tous", estime un membre du comité. À leur retour, les membres du comité ont éteint le feu.

La prise de conscience et le civisme sont des points essentiels pour le développement durable des villages.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)