Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : débat sur l'utilisation des réseaux sociaux en milieu académique


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 14 Juin 2021



L'association dénommée Fondation des jeunes patriotes pour le développement (FOJEPAD) a organisé une conférence-débat ce lundi 14 juin à l'université Hec Tchad. "L'utilisation des réseaux sociaux en milieu académique" était au centre des débats.

C'est dans le cadre de sa vaste campagne de sensibilisation dans différentes universités de la ville de N'Djamena que le FOJEPAD organise sa deuxième conférence-débat à l'université HEC-Tchad. C'est une campagne prévue pour un mois, du 1er juin au 1er juillet 2021.

Le premier conférencier M. N'Djaha Tadio Sosthène évoque l'importance de l'utilisation des réseau sociaux, c'est-à-dire l'aspect positif. Pour lui, "l'internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier".

Le deuxième conférencier M. Ali Bechir soulève l'aspect négatif de l'utilisation des réseaux sociaux. Il dénonce l'intimidation sur les réseaux sociaux par certaines personnes qui créent des conflits, propagent des fausses informations et se livrent à des plagiats.

"L'internet peut tuer des pratiques saines comme la lecture. S'il est mal utilisé, il peut nuire aux études des étudiants, favoriser le copier-coller et peut empêcher certaines personnes de faire un effort personnel", ajoute Ali Bechir.

L'intervenant Mahamat Hamit Saleh, par ailleurs secrétaire général de la FOJEPAD, s'est focalisé sur l'utilisation des réseaux sociaux. Pour lui, les réseaux sociaux sont également un formidable moyen de percevoir ce qui se passe mais également ce qui va se passer.

Le secrétaire général conseille aux utilisateurs de réfléchir avant de publier sur les réseaux sociaux et avant tout, de respecter les autres.

​Pour plusieurs intervenants, la cherté de l'internet freine sa pleine utilisation en matière d'enseignement.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)