Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des associations des jeunes créent une plateforme pour "la paix durable"


Alwihda Info | Par - 29 Mai 2021



N'Djamena - La plateforme des associations des jeunes pour la paix durable au Tchad (PAJEPAD/T) a lancé vendredi de ses activités. Le coordonnateur de la plateforme, Salzabo Dimougna, s'est expliqué au cours d'un point de presse à la Maison des médias sur le but de l'initiative.

À travers la plateforme, les membres de différentes associations des jeunes décident de fédérer leurs forces afin de contribuer à la recherche et à la préservation de la paix durable au Tchad en prônant la tolérance.

Le coordonnateur de la plateforme, Salzabo Dimougna, estime que "le partage des longues frontières poreuses avec les pays voisins vivant des situations toutes aussi instables, la faible présence du pouvoir de l'État à l'intérieur du pays, l'absence de la cohésion sociale et communautaire, le déficit judiciaire prononcé, la mauvaise répartition des ressources du pays, les conflits intercommunautaires persistants et la convoitise ardente du pouvoir, constituent les principaux paramètres de définition des enjeux nouveaux".

"Ces différentes crises sont loin de prendre fin au regard de l'évolution et de la complexité du contexte actuel. Cela s'aggrave avec la mort du président de la République Idriss Deby Itno, la dégradation continuelle de la condition humaine au Tchad en général et des communautés vivant dans les abords frontaliers", souligne Salzabo Dimougna.

Il cite également l'accentuation des contraintes infrastructurelles et environnementales, ainsi que l'intensification et la généralisation des conflits intercommunautaires. Ces préoccupations constituent des défis pour la plateforme.
Malick Mahamat
Coordonnateur de rédaction - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)