Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des filles réfugiées réalisent le conte pour enfants "Afaf et l'oeuf doré"


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 10 Mars 2021


En novembre 2020, Salma Khalil a rencontré plus de 60 filles dans les camps de Gaoui, Kounougou et Farchana. C'est leurs dessins et chansons qui ont permis de construire le récit et les illustrations du conte.


Le Service Jésuite aux réfugiés (JRS), en partenariat avec l'ONG espagnole Enteculturas, a présenté le 10 mars à la Maison de la femme, le conte pour enfants dénommé "Afaf et l'oeuf doré", dans le cadre de la campagne "La Lumière des filles". 

Le conte pour enfants "Afaf et l'oeuf doré" comprend des dessins, chansons et rêves de plus de soixante filles réfugiées au Tchad qui lui ont donné naissance. En 2020, suite à six ateliers de co-création au site des personnes déplacées de Gaoui, les camps de l'Est du Tchad de Kounougou et Farchana, l'artiste tchadienne Salma Khalil a créé les illustrations et histoires de ce conte.

Le projet a été mis en place dans le cadre de la campagne "La Lumière des filles". Il a été également facilité au Tchad par "Foi et Joie". Avec la mise en lumière des histoires et vécus des jeunes filles, la campagne cherche à sensibiliser les communautés locales et internationales, en permettant aux jeunes filles réfugiées de prendre la parole et s'exprimer sur les réalités. 

L'artiste Salma Khalil, promotrice de ce conte, affirme que c'est très important, pendant l'éducation de base, d'inculquer aux jeunes enfants cette possibilité et de leur faire prendre conscience de leur potentiel. "Pendant notre atelier, les filles ont commencé à raconter ce qu'elles ont vu et vécu, et ce qu'elles souhaiteraient devenir. Ces jeunes filles sont très intelligentes ; elles se sont mises à illustrer, échanger entre elles de tout ce que nous avons voulu pour que la lumière soit là", a-t-elle souligné. 

Pour le directeur national de JRS Tchad, Denis Codjo Houngzamgbé, ce projet n'aurait jamais vu le jour sans l'engagement de Salma, une artiste tchadienne talentueuse, reconnue pour son travail et ayant une forte dimension sociale et de genre.

Le directeur pays de JRS révèle que son organisation est catholique et internationale. Elle a pour mission d'accompagner, de servir et de plaider en faveur des réfugiés et d'autres personnes déplacées de force dans 56 pays autour du monde. JRS est présente au Tchad depuis 2006 et met en œuvre des programmes éducatifs et de protection de l'enfant avec les réfugiés dans les camps à l'Est du Tchad, ainsi qu'à N'Djamena et prochainement au Lac-Tchad. Depuis 2008, JRS et "Foi et Joie" réalisent la campagne "La Lumière des filles" dans différentes communautés du Tchad, en partenariat avec Enteculturas.

Le conte "Afaf et l'oeuf doré" est le tout nouveau projet de cette campagne. En plus de donner la parole aux filles, il est un formidable outil pédagogique et de sensibilisation sur les droits des jeunes filles et de femmes, a précisé le directeur pays de JRS. 

Selon Moudalbaye Appoline, directrice générale technique de la planification, de l'administration et de la communication adjointe au ministère de la Femme et de la Protection de la petite enfance, les filles ont le droit de bénéficier de l'égalité des chances, de connaître une enfance sans peur, de ne pas être victimes de menaces, ni d'agression. Elles doivent être protégées de la violence, encouragées pour leurs capacités à décider de leur avenir et plaider pour transformer les causes de l'injustice qu'elles subissent. 

La représentante de la ministre de la femme a indiqué que cette initiative permet de mettre en lumière les histoires et les rêves de toutes les filles courageuses, tout en plongeant dans la réalité du Tchad.  Il a adressé ses remerciements à Salma Khalil pour avoir intégré les perspectives des jeunes filles dans ce travail.

Les filles présentent à la cérémonie, ont montré leurs talents en récitant le conte que Salma Khalil leur a appris au cours des ateliers.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)