Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des jeunes du Logone Occidental dénoncent les manipulations politiciennes


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 6 Mai 2021



A travers un point de presse tenu par leur porte-parole, Betal Djedanem Innocent, les Associations de la société civile et les étudiants de la province du Logone Occidental fustigent « le comportement irresponsable de quelques leaders politiques incitant les jeunes aux violences pour troubler la stabilité et freiner le processus de paix enclenché par les autorités de transition. Pour cela, ils en appellent à la retenue de toute la population, et plus particulièrement la jeunesse. Par ailleurs, les jeunes apportent leur soutien au Conseil Militaire de Transition.

Les étudiants tchadiens et les mouvements qui se rappellent avoir payé un lourd tribut, tout au long du processus de l’unité nationale, se déclarent globalement satisfaits de la paix et de la sérénité qui ont caractérisé la nomination d’un chef du gouvernement de la transition par le Conseil Militaire de Transition. A cet effet, « les jeunes félicitent le général Mahamat Idriss Deby de la nomination d’un Premier de la transition issu de l’opposition démocratique ». Ce qui a eu pour conséquence, l’instauration d’un climat apaisé qui règne après la mise sur pied du nouveau gouvernement de transition ayant pris en compte toutes les sensibilités.

Par ailleurs, « les jeunes de la province du Logone Occidentale condamnent farouchement ce comportement irresponsable de quelques leaders politiques assoiffés de pouvoir… », peut-on apprendre dans leur déclaration. Par conséquent, militent pour une retenue afin de préserver la paix, condition sine qua non du développement. Ils s’engagent à décourager tout acte tendant à plonger le Tchad dans une division, ou une crise qui pourrait mettre à mal la stabilité du pays et retarder son développement socio-économique.

Dans ce contexte, la société civile tchadienne et les étudiants sont déterminés à s’armer davantage de vigilance pour préserver la paix et la solidarité nationale, tout en véhiculant des messages d’unité et de paix. Enfin, les jeunes de la province du Logone Occidentale « demandent aux acteurs politiques d’arrêter de manipuler la population pour leurs propres intérêts ».



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)