Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des nouveaux caniveaux à N'Djamena pour parer aux inondations


Alwihda Info | Par Mbaïnaissem Gédéon - 19 Juin 2022



En prévision des inondations de la saison pluvieuse, des travaux de construction de caniveaux ont été réalisés à l'avenue Taïwan. Ils avaient démarré fin mai. Le tronçon long de 7 km commence du rond-point à double voie au bassin de rétention d’eau de Santana et à celui d’Hydrocarbures.

Rencontré sur le chantier, le topographe nous explique que "ces caniveaux prennent leur source au rond-point à double voie, en passant par l’avenue Taïwan jusqu’au marché Adallah".

Ces bassins de rétention d’eau sont curés à une profondeur de 3 mètres, permettant de recueillir les eaux de pluies.

En parallèle, les caniveaux existants ont été curés dans la capitale pour contenir les eaux de pluies. Le 4 juin, le maire de N'Djamena, Ali Haroun, a exhorté les citoyens à adopter un bon comportement pour l'entretien de ces ouvrages. "Chaque citoyen est invité à interpeller son voisin qui jette les ordures ou qui ferme l'accès à l'écoulement normal des eaux de pluie", a dit le maire.

De l'avis d'ingénieurs, le curage des caniveaux est une routine inutile. L'État doit penser au système d'égouts qui solutionnera définitivement cette question d'inondations.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)