Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des travaux d’urgence annoncés pour éviter des inondations à N'Djamena


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 1 Avril 2021



Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, l'ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery et le directeur de l'Agence française de développement (AFD), Olivier Cador, ont signé jeudi une nouvelle convention pour le financement d’un projet visant à permettre aux services de la Mairie de N’Djamena d’effectuer des travaux d’urgence permettant d’éviter les inondations dans de nombreux quartiers de la capitale lors de la prochaine saison des pluies.

D’un montant de 1,5 million d’euros (soit près d’un milliard de francs CFA), le projet vise à apporter un appui technique et financier d’urgence à la Commune de N’Djamena pour la remise en état, en urgence, du réseau de drainage pluvial des quartiers Nord et Est de la capitale, explique l'ambassade de France.

L’appui de l’AFD permettra la mise en œuvre d’un projet d’urgence structuré en deux composantes : la réalisation, par l’entreprise SATOM des travaux de remise en état des infrastructures de drainage des quartiers Nord et Est de la capitale (réseau du canal de N’Djari), et le renforcement des capacités des services techniques de la Mairie en charge de la gestion des réseaux de drainage de la capitale.

Le projet devrait améliorer nettement les conditions de vie des 500 000 personnes vivant dans les 7ème, 8ème et 10ème arrondissement de la capitale. En matière de santé publique, la réduction des eaux stagnantes contribuera à lutter contre les maladies hydriques et infectieuses. Enfin, l’atténuation des impacts matériels et financiers des inondations permettra la poursuite des activités économiques dans ces quartiers.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)