Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : entrepreneuriat des jeunes, 819 projets sélectionnés pour 1,4 Mds Fcfa


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Avril 2020



Le forum national de la jeunesse en 2018 à N'Djamena. © DR
Le forum national de la jeunesse en 2018 à N'Djamena. © DR
Le Fonds pour l’entrepreneuriat des jeunes se concrétise. Le ministre de la Promotion des Jeunes, des Sports et de l'Emploi, Mahamat Nassour Abdoulaye, a indiqué lundi que 819 projets sont sélectionnés par le comité de sélection des projets du département ministériel, dans le cadre d'une deuxième vague de financement.

Le montant total s'élève à 1,428,252,600 Fcfa. "Tous ces projets sélectionnés par le comité seront transmis aux banques pour être financés dans le cadre de la mise en place du fonds de 30 milliards Fcfa pour l'entrepreneuriat des jeunes", a expliqué le ministre de la Promotion des Jeunes, des Sports et de l'Emploi.

Il a invité la jeunesse tchadienne à "l'action" et à "plus de dynamisme" pour faire preuve d'audace, être entreprenant, laisser éclore l'ingéniosité, l'initiative et le sens de créativité. Selon lui, c'est en s'orientant vers l'auto-emploi que les jeunes affirmeront leur indépendance sociale et économique.

Un Fonds pour l’entrepreneuriat des jeunes de 30 milliards Fcfa

Dans son discours à la nation du 14 avril dernier, le chef de l'État a annoncé le parachèvement de la mise en place du Fonds pour l’entrepreneuriat des jeunes en accord avec les banques tchadiennes pour un montant de 30 milliards Fcfa. 

48 heures après cette annonce, le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin a signé avec neuf banques commerciales partenaires un document définissant les grandes lignes de ce que sera ce mécanisme d’octroi de prêt aux jeunes entrepreneurs tchadiens avec une garantie partielle de l’État.

3128 projets en instance d'étude

44 jeunes porteurs de projets de la commune de N'Djamena recevront demain leur chèque d'un montant global de 70 millions Fcfa, dans le cadre du soutien du Gouvernement à l'entrepreneuriat des jeunes.

Le comité de sélection des projets du département ministériel a reçu au total 7033 projets, dont 3905 sont examinés et 3128 sont en instance d'étude.

Selon le ministre Mahamat Nassour Abdoulaye, pour la première vague des projets traités, 275 projets sont retenus pour un financement de 500 millions Fcfa. Les jeunes de trois provinces (Logone Occidental, Guéra et le Salamat) ont déjà eu leur financement pour un financement global de 61 millions Fcfa.

"Dans les tous prochains jours, cinq missions seront conduites au même moment dans les 19 autres provinces du pays pour ce même objectif", a indiqué le ministre.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)