Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad et Centrafrique : mission de l’Union sous impulsion de la France


Alwihda Info | Par e-Җ€BIЯ - 28 Janvier 2008


Cette force européenne a pour mission à la fois de protéger les hommes de la mission de police de l'ONU, le personnel humanitaire et les réfugiés du Darfour et du Tchad, que la violence a chassés de chez eux. Il y a 240.000 réfugiés soudanais du Darfour dans l'est du Tchad et 200.000 Tchadiens et Centrafricains déplacés.


Tchad et Centrafrique : mission de l’Union sous impulsion de la France



Les ministres européens ont approuvé l'envoi de 3.700 hommesau Tchad et en Centrafrique. Cette mission a notamment pour objectif deprotéger les réfugiés du Darfour. C'est la plus grande opération militaire del'Union hors du cadre de l'Otan. Les premiers soldats européens arriveront surplace dans une bonne semaine. Les effectifs seront pleinement opérationnels auprintemps.



Cette forceeuropéenne aurait déjà dû commencer à se déployer depuis le mois de novembremais elle n'en avait pas les moyens, elle manquait à la fois d'hommes etd'hélicoptères. C'est la France qui finalement apporte l'essentiel des moyens,2.000 hommes, des avions de transport des troupes et des hélicoptères. Maismalgré l'insistance de la France, l'Allemagne a refusé de porter plus qu'uneparticipation assez symbolique de 20 millions d'Euros. Au total, 13 autres paysmembres, complèteront les moyens mis à disposition par la France. La Belgiqueenverra entre 80 et 100 hommes, mais pour des tâches exclusivement logistiques.

 

Cette forceeuropéenne a pour mission à la fois de protéger les hommes de la mission depolice de l'ONU, le personnel humanitaire et les réfugiés du Darfour et duTchad, que la violence a chassés de chez eux. Il y a 240.000 réfugiés soudanaisdu Darfour dans l'est du Tchad et 200.000 Tchadiens et Centrafricains déplacés.

 

Les 27soulignent que cette mission sera conduite de façon neutre, impartiale etindépendante. C'est une façon de rassurer la rébellion tchadienne qui craintque cette force majoritairement composée de soldats français, n'apparaissecomme un soutien au régime du Président Idriss Deby.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Février 2024 - 00:30 AFCON 2023 results: Phoenix rising fromthe ashes


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)