Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : fermerture de la Manufacture des cigarettes, des milliers d'emplois menacés


Alwihda Info | Par Tchonchimbo Ouapi Raphaël - 21 Novembre 2021


Implantée depuis 1968 à Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental, la Manufacture des cigarettes du Tchad (MCT) a fait entrer dans l'économie 12 milliards de Francs CFA. Aujourd'hui, elle ferme ses portes à cause des taxes impayées.


Tchad : fermerture de la Manufacture des cigarettes, des milliers d'emplois menacés
 À la tête de cette manufacture se trouve un proche parent du régime, qui, importe de l'extérieur. Celui-ci ne paye ni taxe, ni impôt à l'État tchadien. Il double le prix d'un paquet qui se vendait à 350 Fcfa, passant désormais à 750 Fcfa. Les consommateurs se tournent vers les marques étrangères comme Dallas, Royal, Manchester.

L'ex-maire de la ville de Moundou, Laoukein kouraryo Medard, invité sur les ondes de la Radio des Citoyens à Montréal, au Canada, radio connue sous le nom de Réseaux des Citoyens, explique que : "l'État, actionnaire à 40%, ferme les yeux sur ce dossier comme si de rien n'était". Il informe que l'usine est repartie comme suit : une partie se déplace vers le Mali et une autre ira en République centrafricaine. Le reste qu'on ne peut pas faire déplacer c'est-à-dire les fers, seront vendus aux forgerons. Un individu mettra au chômage presque 6000 personnes.

Laoukein kouraryo Medard signale que l'usine de production d jus de mangue, implantée depuis 2015, est également dans la même situation. Il a affirmé qu'il est en train d'initier une pétition pour l'envoyer au gouvernement actuel car une situation sociale difficile se pointe à l'horizon.

Laoukein kouraryo Medard entend appeler la population à se lever le jour où les gens viendront faire déplacer les moteurs.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)