Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : grève au ministère de l'Administration, les agents mobilisés pour une revalorisation salariale


Alwihda Info | Par Tchonchimbo Ouapi Raphaël - 10 Mars 2023


Depuis trois semaines, les agents du ministère de l'Administration du territoire sont en grève, mais les correspondances et rencontres avec les autorités n'ont pas abouti à un accord satisfaisant. Lors d'une assemblée générale qui a eu lieu le 9 mars 2023, les agents se sont mobilisés pour évaluer la situation.


Lors de cette réunion, il a été constaté que certains agents ont contourné le blocus pour s'inscrire sur la liste des personnes réquisitionnées, ce qui a suscité une vive réaction de la part de l'assemblée. Après une heure de débats houleux, les représentants de la centrale syndicale ont proposé une solution qui a finalement été adoptée à l'unanimité : chercher d'abord l'obtention d'un statut particulier sans effet financier, par un document signé, qui servira de garantie pour l'année 2024.

Interrogée après l'assemblée générale, la secrétaire adjointe Lardene Angelle a expliqué que les démarches menées auprès des chefs hiérarchiques n'ont pas abouti à une avancée significative. Elle a ajouté que les grévistes prolongeront leur mouvement de deux semaines, sans réquisition, pour obtenir le statut particulier et la revalorisation des salaires.

Selon la loi n°32, le ministère de l'Administration du territoire n'est pas concerné par la réquisition. Les agents sont déterminés à poursuivre leur grève jusqu'à ce que leurs demandes soient satisfaites.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)