Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad : l’Allemagne accompagne les Tchadiens retournés du Cameroun


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 16 Février 2022


La République Fédérale d’Allemagne a alloué 222 000 euros à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour apporter une aide humanitaire d’urgence aux Tchadiens retournés du Cameroun à la suite de tensions intercommunautaires.

Grâce à cette contribution et en coordination avec le gouvernement tchadien et les acteurs humanitaires, 300 ménages de retournés Tchadiens recevront des kits d’articles ménagers essentiels y compris des articles d’hygiène féminine, des bâches et des cordes pour la construction d’abris temporaires.

Des structures sanitaires telles que les latrines, les points d’eau et des stations de lavage de mains seront par ailleurs installées dans le site d’accueil des retournés pour accroitre l’accès à l’eau et limiter la propagation des maladies telles que le Covid-19. Depuis août 2021, des affrontements intercommunautaires dans l’Extrême-Nord du Cameroun ont forcé des dizaines de milliers de personnes à trouver refuge au Tchad voisin.

Parmi ces personnes, au moins 745 Tchadiens ont été identifiés, suite à une évaluation rapide de l’OIM et de la Commission Nationale d'accueil de Réinsertion des Réfugies (CNARR). Ces Tchadiens vivaient au Cameroun mais ont dû fuir leurs villages après les affrontements. « Nous nous réjouissons de notre partenariat grandissant avec l’Allemagne pour accompagner les populations les plus vulnérables au Tchad », a dit Anne Schaefer, cheffe de la Mission de l’OIM au Tchad. La République Fédérale d’Allemagne est l’un des partenaires clés de la réponse de l’OIM aux situations humanitaires d’urgence au Tchad.

Depuis 2019, le partenariat entre l’OIM et l’Allemagne a permis d’apporter une aide humanitaire multiforme à plus de 29,000 personnes dans les provinces du Lac, de la Tandjilé et du Moyen-Chari. « Nous espérons que ce financement allemand contribuera à renforcer les efforts de l'OIM pour soutenir les retournés venus du Cameroun ainsi que les communautés d'accueil », a dit le Dr Gordon Kricke, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Tchad.