Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'Église catholique annonce le retrait définitif de sa délégation du dialogue


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 17 Septembre 2022


L'archevêque de N'Djamena et président de la Conférence épiscopale du Tchad, monseigneur Djitangar Goetbe Edmond, l'évêque de Doba, Martin Waïngue Bani et l'évêque de Pala, Dominique Tinoudji annoncent le retrait de la délégation officielle de l'Église catholique du dialogue national.


Ces leaders religieux affirment que le dialogue est mal parti dès le départ et dénoncent la main mise d'un groupe sur ce processus. "Nous ne jugeons pas opportun de continuer à faire de la figuration. Nous nous retirons", selon une déclaration commune.

Le 3 septembre, l'Église catholique avait annoncé la suspension provisoire de sa participation au dialogue national. Une démarche dangereuse, selon le président de la transition Mahamat Idriss Deby.

La veille, le président du Présidium du dialogue national, Gali Ngothé Gatta, a lancé un appel au retour des confessions religieuses qui ont quitté le dialogue : "je demande à la confession qui a quitté la plénière de revenir parmi nous. Sa place est ici". Cet appel n'a pas été suivi par l'Église catholique.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)