Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad : l'Union africaine des télécommunications tient sa 22ème session ordinaire


Alwihda Info | Par Steve Djénonkar - 2 Juin 2021


La rencontre est virtuelle en raison, bien naturellement, du redoutable Covid-19. Le Tchad, qui assure la présidence tournante de l'institution, a saisi l'occasion pour vanter la place qu'il accorde aux Technologies de l’information et de la communication (TIC). Le pays désire faire de ce secteur, « un vecteur de croissance économique ».

Deux projets y relatifs ont été validés, pour y parvenir. Il s'agit, premièrement du Plan numérique qui vise à doter le Tchad d'infrastructures numériques pour réduire le coût d'Internet et en favoriser un large accès. Le deuxième projet, baptisé Plan stratégique, ambitionne booster l'économie nationale par les TIC. Le Tchad table sur une contribution à 10% du Produit intérieur brut (PIB) d'ici 2030. Aussi, des milliers d'entreprises numériques devront-elles être créées d'ici cette échéance, réduisant par conséquent la pauvreté. A travers ce projet enfin, l'accès à Internet devra atteindre 80%.

Pour atteindre ces objectifs, Idriss Saleh Bachar, ministre des Postes et de l'Economie numérique estime qu'un seul pays, surtout le Tchad avec ses réalités particulières, ne peut rien. Idriss Saleh espère que l’Union africaine des télécommunications portera la voix du Tchad auprès des bailleurs, pour des investissements dans ce secteur pour « digitaliser » le Tchad et partant, toute l'Afrique.